Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916


Un chariot motorisé rempli d'échantillons de produits agricoles canadiens, avec une invitation à profiter du dernier, et meilleur, front pionnier de l'Ouest, photographié à Londres en 1907.

 

 
Archives nationales du Canada
C-79657





Archives nationales du Canada
C-79620
 

Un grand chariot électrique et à essence, construit sur mesure à Detroit et destiné à l'effort promotionnel déployé en Grande-Bretagne. Selon la publicité préliminaire, « de tous les moyens publicitaires ingénieux, innovateurs et distingués employés par cette direction progressive du gouvernement canadien, celui est le plus nouveau ».

Le chariot était alimenté par l'électricité que produisait son moteur à essence de 12 chevaux. « Le soir, sous les feux de trois à quatre cents ampoules incandescentes, l'étalage splendide de céréales luisantes et de fourrages, soigneusement disposés sur un fond bleu royal, ressortira de toute sa beauté », déclaraient les promoteurs du véhicule. Toutefois, le dispendieux chariot de fabrication américaine s'avéra trop lourd et trop large pour la plupart des routes britanniques; de plus, il ne pouvait gravir une pente de plus de 1:25. Le véhicule publicitaire qui le remplaça fut construit en Angleterre.




Retour Suite

Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920