Devant le petit écran

 
................................................................................
 
Quelques citations à propos du petit écran
 
................................................................................

«Trônant dans un coin du salon, la télévision nous colporte inlassablement sa vision des choses. D'une image à une autre, d'un incident à un autre, d'une émotion à une autre, le tout apparaissant selon un ordre qui défie toute logique. Un homme, aspergé d'essence, s'immole par le feu devant la Maison Blanche. Un dentiste met au point un gaz capable d'anéantir l'humanité. Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui est de la fiction? Et après tout, qu'est-ce que ça peut bien faire?»
— Milton Shulman, The Ravenous Eye

«J'ai confiance en votre dynamisme, mais pas dans votre produit. Je vous défie de vous asseoir devant le téléviseur quand votre station entre en ondes, et de rester là. Vous aurez alors l'impression d'un grand vide.»
— Newton Minow, président de la Commission fédérale des communications des États-Unis s'adressant à la National Association of Broadcasters le 9 mai 1961

«Regarder la télévision, c'est mâcher de la gomme avec les yeux.»
— Frank Lloyd Wright, architecte américain

«La télévision, c'est la première véritable affirmation d'une culture démocratique - une culture accessible à tous et entièrement gouvernée par la volonté populaire.»
— Clive Barnes, critique américain de cinéma et de télévision

«La télévision est une invention qui nous permet de nous délasser dans notre salon en compagnie de personnes qui ne viendraient jamais chez nous.»
— David Frost, diffuseur et écrivain britannique

«On peut dire que, dans tout conflit, il y a trois côtés : le côté A, le côté B et la télé.»
— Roy MacGregor, chroniqueur canadien

«Comment pourrait-on gouverner sans la télévision?»
— André Malraux, écrivain et ancien ministre dans le gouvernement français

«Le vilain, l'ennemi, c'est la caméra. Nous qui sommes habitués de travailler avec elle savons à quel point elle est souvent source de déception - de nos plus grandes déceptions peut-être - et pourtant on l'accepte pour le degré d'objectivité qu'elle permet d'atteindre.»
— Malcom Muggeridge, critique et diffuseur d'origine britannique

«Je ne crois pas au pouvoir de la télévision. La télévision ne peut influencer quiconque refuse de se laisser influencer par elle.»
— Eamonn Andrews, diffuseur britannique

«La télévision cessera d'être le médium d'une petite élite réalisant des programmes pour les masses. Elle deviendra le forum permettant aux divers segments de la société de communiquer entre eux, elle deviendra un médium pour tout le monde.»
— Dorothy Todd Henant, réalisatrice canadienne

«Oui, la télévision est un outil qui peut divertir, qui peut informer, et qui peut même inspirer. Mais à condition seulement que les humains qui l'exploitent veulent bien qu'il en soit ainsi. Sinon, la télévision n'est pas autre chose qu'un paquet de circuits et de fils renfermés dans une boîte.»
— Edward R. Murrow, reporter américain

«La télévision, c'est la littérature des illettrés, la culture des incultes, le luxe des pauvres, le privilège des défavorisés, le cercle fermé des masses exclues.»
— Lee Lovinger

«On peut raisonnablement envisager que l'auditoire potentiel de la télévision, une fois rendue à son plein développement, ne soit limité que par la population même de la planète.»
— David Sarnoff, ancien président de RCA, 1931