Devant le petit écran
 
................................................................................
 
Quelques éléments de l'exposition
 
................................................................................


Un téléviseur mécanique Octagon de General Electric (É.-U., 1928). L'Octagon, dont quatre prototypes seulement auraient été fabriqués, n'a servi qu'aux expériences menées par les chercheurs de la compagnie et n'a jamais été mis en marché. L'appareil présenté dans l'exposition est vraisemblablement l'un des récepteurs ayant capté la première pièce de théâtre jamais télévisée, The Queen's Messenger, en 1928.


Le Televisor de Baird (Grande-Bretagne, v. 1930). Les premiers services de télévision ont été offerts par les studios Baird et pouvaient être visionnés sur ce style de récepteur mécanique. Il a été conçu par John Logie Baird,un pionnier de la télévision.


Le RCA TRK-12 Phantom Teleceiver (É.-U., 1939). Il s'agit de l'appareil qui a fait connaître la télévision en Amérique du Nord. Exposé dans le pavillon de la RCA à l'Exposition internationale de 1939, son châssis était fait de lucite transparente afin de bien montrer au public que l'image de télévision n'était pas l'effet d'un trucage. C'est le seul et unique modèle du genre au monde.


Un Sentinel 400TV (É.-U., 1948). Version initiale du téléviseur portatif, ce modèle fut très populaire dans les années d'après-guerre, alors que la portabilité était un argument de vente efficace.


Un poste meuble Viking (Canada, 1952). Ce modèle aux lignes gracieuses, produit par Electrohome de Kitchener (Ontario), a été l'un des premiers mis en vente par Eaton's. La commercialisation du produit par ces deux entreprises canadiennes bien établies inaugure l'arrivée de la télévision dans les foyers canadiens.


Un Predicta «piédestal» de Philco (É.-U., 1958). L'un des modèles les plus originaux jamais fabriqué, son tube image était monté dans une coquille moulée indépendante du socle. Ce modèle-ci est muni d'un tube image de 21 pouces qui peut pivoter sur 180 degrés.


Un Sony 8-301W (Japon, 1961). Muni d'un écran de huit pouces, ce récepteur portatif a été le premier appareil de télévision commercialisé par Sony en Amérique du Nord. Il pouvait être alimenté par des piles sèches, une batterie d'auto ou encore être branché à une prise de courant domestique.


Un poste meuble Kirby de Electrohome (Canada, 1963). Les baby-boomers reconnaîtront tout de suite ce modèle qui est devenu la norme dans les foyers canadiens de la classe moyenne au début des années 1960.


Un Panasonic TR-005 (Japon, 1972). Ce modèle très particulier, dont la forme s'apparente à celle d'une soucoupe volante, illustre le flair commercial de Panasonic pour les designs innovateurs.


Une cabine tribune libre pour permettre aux visiteurs d'enregistrer leurs propres souvenirs et messages télévisés en répondant aux questions : «Quel est votre plus ancien souvenir de la télévision?», et «Comment voyez-vous l'avenir de la télévision?».


«Créez votre propre catalogue» grâce au site Web.

Des présentoirs sur les nouvelles technologies reliées à la télévision et à l'autoroute de l'information, notamment l'accès aux sites Web de MZTV et de la SMCC.