Section 5. Règles

 

5.1      Titres d’expositions

Si une exposition comporte un titre et un sous-titre, les deux éléments sont séparés par un tiret court (tiret demi-cadratin) encadré d’une espace insécable de chaque côté, en français comme en anglais.

De plus, les titres des expositions doivent toujours figurer en caractère gras (par exemple, Ruée vers l’or! – Eldorado en Colombie-Britannique, la Grande Galerie). Lorsqu’un texte est écrit en caractères gras, on fera ressortir le titre de l’exposition en employant l’italique.

S’il n’existe pas de traduction officielle du titre d’une exposition, une traduction devrait figurer entre parenthèses, après le titre officiel. Exemple : Pigapicha! 100 Years of Studio Photography in Nairobi (Pigapicha! Un siècle de photographie d’atelier à Nairobi).

 

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5.2      Étiquettes d’expositions

Les étiquettes d’expositions doivent être présentées en suivant les modèles ci-dessous.

5.2.1    Artefact dans une exposition

Couverture
région du lac Winnipeg
Moskégons
vers 1840
laine teinte
MCH E-125.1 (reproduction)

Les couvertures sont devenues des articles de commerce prisés à partir du XVIIe siècle. Les Premières Nations ont rapidement adopté les étoffes européennes, qui étaient plus chaudes et séchaient plus rapidement que les vêtements en cuir.

5.2.2    Photo dans une exposition

James Houston et Shōji Hamada, céramiste d’art
Mashiko, Japon
18 janvier 1959
Photo : Alastair Grant, Toronto, Ontario

Alors l’un des trésors nationaux vivants du Japon, M. Hamada s’est montré emballé par les sculptures inuites que M. Houston lui a montrées.

5.2.3.   Œuvres d’art contemporain au Musée de l’histoire

Prénom Nom de famille, groupe d’appartenance (dates de naiss.-décès)

ou

Prénom Nom de famille, dates de naissance-décès
Titre de l’œuvre année
Lieu
matériaux

dimensions (hauteur x largeur x profondeur cm)
signé ou non signé 
No de catalogage 
Source, collection, donateur, etc. 
Note du conservateur
 

Exemple :

Carl Beam, ojibwé (1943-2005) 
Burying the Ruler (L’enterrement de la règle) 1991 
triptyque, technique mixte sur papier fait main 
182,88 x 365,76 cm
 

Remarques :

Les dates de naissance et de décès peuvent être présentées de la façon suivante, si on ne dispose pas de l’information complète :

·         ?-date de décès (si on ignore la date de naissance)  

L’année de production de l’œuvre doit figurer ainsi :

·         vers année (si on ignore la date précise); on n’utilise pas circa dans les textes français

·         année-année (si l’œuvre a été réalisée sur plusieurs années)

·         entre année-année (si l’œuvre a été réalisée entre deux années)

·         années décennie (si l’œuvre a été réalisée au cours d’une décennie); on trouve aussi début du XVIIIe, milieu du XIXe, fin du XXe, etc.  

 

Le titre de l’œuvre est à traduire. Cependant, si un titre est inscrit au recto de l’œuvre, on le conserve, mais on ajoute la traduction française à côté. Exemple : Burying the Ruler (L’enterrement de la règle).

5.2.4    Œuvres d’art contemporain au Musée de la guerre

Titre de l’œuvre
Prénom Nom de famille année
Source, collection, donateur, etc.

Exemple :

La crête de Vimy depuis la vallée de la Souchez
A. Y. Jackson 1918
Collection Beaverbrook d’art militaire
MCG 19710261-0171

5.2.5    Art populaire

Titre (s’il s’agit d’une œuvre d’art) ou Nom de l’objet
Auteur
Lieu
date (employé « vers » si la date n’est pas exacte ou l’année du début et celle de la fin de l’exécution de l’œuvre)
matériaux (liste des matériaux séparés par une virgule et par « et » avant le dernier matériau) 
dimensions (habituellement de la plus grande à la plus petite) 
No de catalogage
Source, collection, donateur, etc.
 

Exemple :

Bénédiction du pain
Henry B. Pauls
Sud de l’Ontario
1984
huile sur toile cartonnée 
102 x 61,5 cm 
CCECT 84-80

Exemple :

Berceau de poupée  
Hague, Saskatchewan
1890-1901
bois, métal et porcelaine 
53,5 x 46,1 x 31 cm 
CCECT 72-670
 

5.2.6    Ouvrage

Le titre est en italique, suivi du nom complet de l’auteur ou des auteurs, de la maison d’édition (ou du directeur de la publication) et de l’année de parution.

Exemples :
Les quatre guerres de 1812, de Peter Macleod
Douglas & McIntyre et Musée canadien de l’histoire, 2012

Painting the Past with a Broad Brush: Papers in Honour of James Valliere Wright, sous la direction de David L. Keenlyside et Jean-Luc Pilon
Musée canadien de l’histoire, 2009

 

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5.3  Mention des images, photos et archives du Musée canadien de la guerre

Nota :

 

5.3.1    Œuvres d’art acquises avant le 7 août 2002

Nom de l’artiste
Titre de l’œuvre
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 19710261-0123)
Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre

5.3.2    Œuvres d’art acquises le ou après le 7 août 2002

Nom de l’artiste
Titre de l’œuvre
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Musée canadien de la guerre

5.3.3    Affiches

Titre de l’œuvre (s’il y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Musée canadien de la guerre

5.3.4    Images d’artefacts

Titre (s’il y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Collection (s’il y a lieu)
Musée canadien de la guerre

Médailles
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes

5.3.5    Archives (photos et documents)

Titre ou description (s’il y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Collection d’archives George-Metcalf
Musée canadien de la guerre
Numéro d’image (s’il y a lieu)

5.3.6 Photos appartenant au MCG

Musée canadien de la guerre, numéro d’image (CWM2012-xxxx-xxxx-Dm)

Nota : Lorsque l’espace est restreint, l’indication de la source peut se limiter au numéro de l’image.

 

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5.4      Mention des contributeurs à une exposition 

Lignes directrices pour la mention des contributeurs à une exposition :

·         inclure le nom du Musée;

·         demeurer concis;

·         employer une terminologie uniforme;

·         indiquer le nom de la ville, lorsque l’espace le permet.

 

5.4.1     Expositions réalisées par le Musée :

 

·         Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

·         Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

 

5.4.2     Expositions réalisées conjointement par le Musée et un autre musée :

 

·         Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, et le Musée royal de l’Ontario, à Toronto.

·         Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, et le Glenbow Museum, à Calgary.

 

5.4.3     Expositions réalisées par le Musée, avec la participation d'un ou de plusieurs autres musées :

 

·         Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau,

 

5.4.4     Expositions réalisées par un autre musée, avec la participation du Musée canadien de l’histoire ou du Musée canadien de la guerre :

 

·         Une exposition réalisée par le Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John,

 

 

5.5    Mention des images, photos, œuvres et artefacts du Musée canadien de l’histoire

Nota :

5.5.1 Artefact

Le modèle suivant s’applique aux objets dont le créateur ou le fabricant est inconnu.

Musée canadien de l’histoire, no de catalogue, no d’image

Exemple : Astrolabe de Champlain
Musée canadien de l’histoire, no 989.56.1, S90-640

5.5.2    Œuvre d’art

Le modèle suivant s’applique aux objets dont le créateur est connu, dans le cas où un tiers est titulaire de droits d’auteur ou de droits moraux sur l’objet, ou si le MCH détient des droits d’auteur sur la photo de l’objet.

Titre de l’œuvre, nom de l’artiste, année de création, Musée canadien de l’histoire, no de catalogue, no d’image

Exemple : A Separate Reality, de Norval Morrisseau
A Separate Reality, Norval Morrisseau, 1984, Musée canadien de l’histoire, no III-G-1494, S2000-2430

5.5.3    Artefact d’une collection particulière

Le modèle suivant s’applique aux objets qui font partie d’un don ou d’une collection particulière, ou qui s’accompagnent obligatoirement d’une mention de reconnaissance.

Nom du donateur ou de la collection, Musée canadien de l’histoire, no de catalogue, no d’image 

Exemple : Chaise, collection Nettie Covey Sharpe
collection Nettie Covey Sharpe, Musée canadien de l’histoire, no 2002.125.5, S2003-535

5.5.4    Photos historiques ou provenant de recherches sur le terrain

Musée canadien de l’histoire, nom du photographe (si connu), année, no d’image

Exemple : Portrait en extérieur de Mary McKee à Anderdon, comté d’Essex (Ontario)
Musée canadien de l’histoire, photo 
: Marius Barbeau, 1912, no 19946

5.5.5    Autre (expositions ou activités)

Musée canadien de l’histoire, année, no d’image

Exemple : Intérieur d’une maison de ferme acadienne, salle du Canada
Musée canadien de l’histoire, 1992, S93-14831

 

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5.6    Invitations

Nota : Le MCH n’envoie plus par la poste ses invitations aux activités et ouvertures d’expositions. Il n’envoie que des invitations électroniques, que ce soit par courriel ou par d’autres moyens, comme les médias sociaux. Prière de noter que le titre de Jean-Marc Blais est celui de « directeur général ». Son titre de vice-président de la société ne doit pas figurer dans une invitation.

 

5.6.1    Modèle d’invitation destinée au grand public  

M. James D. Fleck, Ph. D., C.C.

président par intérim du conseil d’administration

 

M. Mark O’Neill

président-directeur général

et

M. Jean-Marc Blais

directeur général

du Musée canadien de l’histoire

ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition

 

Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu

 

le mercredi 23 mars 2016

à 18 h

 

Musée canadien de l’histoire

100, rue Laurier, Gatineau (Québec)

 

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 21 mars.

rsvp@museedelhistoire.ca | 819-776-8382

Bar payant

Une exposition réalisée par les Musées de la civilisation, à Québec,

et présentée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

 

 

5.6.2    Modèle d’invitation destinée aux membres

 

M. James D. Fleck, Ph. D., C.C.

président par intérim du conseil d’administration

 

M. Mark O’Neill

président-directeur général

et

M. Jean-Marc Blais

directeur général

du Musée canadien de l’histoire

ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition

 

Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu

 

le mercredi 23 mars 2016

à 18 h

 

Musée canadien de l’histoire

100, rue Laurier, Gatineau (Québec)

 

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 21 mars.

RSVP-adhesions@museedelhistoire.ca | 819-776-7004

 Bar payant

 

 

Avant-première à l’intention des membres seulement

Les membres du Musée bénéficient d’un accès exclusif à l’exposition

de 16 h 30 à 18 h. Chaque membre peut être accompagné de deux invités.

 

Une exposition réalisée par les Musées de la civilisation, à Québec,

et présentée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

 

5.6.3    Modèle d’invitation à un dîner

 

M. Mark O’Neill
président-directeur général
du Musée canadien
de l’histoire

a le plaisir de vous inviter à un souper (ou dîner) soulignant le partenariat établi
entre le Musée canadien
de l’histoire 
et l’ambassade du Mexique au Canada.

Le mardi 13 novembre 2012
Réception : 17 h 30

Souper (Dîner) : 18 h

Bistro Boréal
Musée canadien
de l’histoire  

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 8 novembre.
rsvp@museedelhistoire.ca | 819-776-7166


5.7    Allocutions

Veuillez utiliser la phrase suivante lorsque vous souhaitez inclure la reconnaissance du territoire de la nation Anishinabeg dans une allocution.

   Pour commencer, j’aimerais souligner que l’endroit où nous sommes réunis aujourd’hui se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg [ANICHINABAY].

   Before we proceed, I would like to acknowledge that the land on which we are gathered today is located on the traditional, unceded territory of the Algonquin Anishinabeg [ANICHINABAY].

 

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