Section 5. Règles
5.1 Titres
d’expositions
Si une exposition
comporte un titre et un sous-titre, les deux éléments sont séparés par un tiret
court (tiret demi-cadratin) encadré d’une espace insécable de chaque côté, en
français comme en anglais.
De plus, les titres des expositions doivent toujours
figurer en caractère gras (par exemple, Ruée vers l’or! – Eldorado en
Colombie-Britannique, la Grande
Galerie). Lorsqu’un texte est écrit en caractères gras, on fera ressortir
le titre de l’exposition en employant l’italique.
S’il n’existe pas de traduction officielle du
titre d’une exposition, une traduction devrait figurer entre parenthèses, après
le titre officiel. Exemple : Pigapicha! 100 Years of Studio Photography in
Nairobi (Pigapicha!
Un siècle de photographie d’atelier à Nairobi).
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5.2 Étiquettes
d’expositions
Les étiquettes
d’expositions doivent être présentées en suivant les modèles ci-dessous.
5.2.1 Artefact dans une
exposition
Couverture
région
du lac Winnipeg
Moskégons
vers 1840
laine teinte
MCH E-125.1 (reproduction)
Les couvertures sont devenues des
articles de commerce prisés à partir du XVIIe siècle. Les Premières Nations ont
rapidement adopté les étoffes européennes, qui étaient plus chaudes et
séchaient plus rapidement que les vêtements en cuir.
5.2.2 Photo dans une
exposition
James Houston et Shōji
Hamada, céramiste d’art
Mashiko, Japon
18 janvier 1959
Photo : Alastair Grant, Toronto, Ontario
Alors l’un des trésors nationaux
vivants du Japon, M. Hamada s’est montré emballé par les sculptures inuites que M. Houston lui a montrées.
5.2.3. Œuvres d’art
contemporain au Musée de l’histoire
Prénom Nom de famille,
groupe d’appartenance (dates de naiss.-décès)
ou
Prénom Nom de famille,
dates de naissance-décès
Titre de l’œuvre année
Lieu
matériaux
dimensions (hauteur x
largeur x profondeur cm)
signé ou non signé
No de catalogage
Source, collection, donateur, etc.
Note du conservateur
Exemple :
Carl Beam, ojibwé (1943-2005)
Burying the Ruler (L’enterrement de la
règle) 1991
triptyque, technique mixte sur papier fait main
182,88 x 365,76 cm
Remarques :
Les dates de naissance
et de décès peuvent être présentées de la façon suivante, si on ne dispose pas
de l’information complète :
·
?-date de décès (si on
ignore la date de naissance)
L’année de production de l’œuvre doit figurer ainsi :
·
vers année (si on ignore la date précise); on n’utilise pas circa dans les textes français
·
année-année (si l’œuvre a été réalisée sur plusieurs années)
·
entre année-année (si l’œuvre a été réalisée entre deux années)
·
années décennie (si l’œuvre a été réalisée au cours d’une décennie); on trouve aussi
début du XVIIIe, milieu du XIXe, fin du XXe,
etc.
Le titre de l’œuvre est à traduire. Cependant, si un titre est
inscrit au recto de l’œuvre, on le conserve, mais on ajoute la traduction
française à côté. Exemple : Burying the
Ruler (L’enterrement de la règle).
5.2.4 Œuvres d’art
contemporain au Musée de la guerre
Titre de l’œuvre
Prénom Nom de famille année
Source, collection, donateur, etc.
Exemple :
La crête de Vimy depuis la vallée de la Souchez
A. Y. Jackson 1918
Collection Beaverbrook d’art militaire
MCG 19710261-0171
5.2.5 Art populaire
Titre (s’il s’agit d’une
œuvre d’art) ou Nom de l’objet
Auteur
Lieu
date (employé « vers » si la date n’est pas exacte ou l’année du
début et celle de la fin de l’exécution de l’œuvre)
matériaux (liste des matériaux séparés par une virgule et par « et »
avant le dernier matériau)
dimensions (habituellement de la plus grande à la plus petite)
No de catalogage
Source, collection, donateur, etc.
Exemple :
Bénédiction du pain
Henry B. Pauls
Sud de l’Ontario
1984
huile sur toile cartonnée
102 x 61,5 cm
CCECT 84-80
Exemple :
Berceau de poupée
Hague, Saskatchewan
1890-1901
bois, métal et porcelaine
53,5 x 46,1 x 31 cm
CCECT 72-670
5.2.6 Ouvrage
Le titre est en italique, suivi du nom complet
de l’auteur ou des auteurs, de la maison d’édition (ou du directeur de la
publication) et de l’année de parution.
Exemples
:
Les quatre guerres de 1812, de Peter
Macleod
Douglas & McIntyre et Musée canadien de l’histoire, 2012
Painting
the Past with a Broad
Brush: Papers in Honour of
James Valliere Wright, sous
la direction de David L. Keenlyside et Jean-Luc Pilon
Musée canadien de l’histoire, 2009
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5.3 Mention des images, photos et archives du Musée canadien de la guerre
Nota :
5.3.1 Œuvres d’art acquises avant le 7 août 2002
Nom de l’artiste
Titre de l’œuvre
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 19710261-0123)
Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre
5.3.2 Œuvres d’art acquises le ou après le 7 août 2002
Nom de l’artiste
Titre de l’œuvre
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Musée canadien de la guerre
5.3.3 Affiches
Titre de l’œuvre (s’il
y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Musée canadien de la guerre
5.3.4 Images d’artefacts
Titre (s’il y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Collection (s’il y a lieu)
Musée canadien de la guerre
Médailles
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
5.3.5 Archives (photos et documents)
Titre ou description
(s’il y a lieu)
Numéro d’acquisition (par exemple, MCG 20020001-012)
Collection d’archives George-Metcalf
Musée canadien de la guerre
Numéro d’image (s’il y a lieu)
5.3.6 Photos appartenant au MCG
Musée canadien de la
guerre, numéro d’image (CWM2012-xxxx-xxxx-Dm)
Nota : Lorsque l’espace est restreint,
l’indication de la source peut se limiter au numéro de l’image.
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5.4 Mention des contributeurs à une exposition
Lignes
directrices pour la mention des contributeurs à une exposition :
·
inclure le nom du Musée;
·
demeurer concis;
·
employer une terminologie uniforme;
·
indiquer le nom de la ville, lorsque l’espace le permet.
5.4.1
Expositions
réalisées par le Musée :
·
Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire,
à Gatineau.
·
Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre, à
Ottawa.
5.4.2
Expositions
réalisées conjointement par le Musée et un autre musée :
·
Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire,
à Gatineau, et le Musée royal de l’Ontario, à Toronto.
·
Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre, à
Ottawa, et le Glenbow Museum, à Calgary.
5.4.3
Expositions
réalisées par le Musée, avec la participation d'un ou de plusieurs autres
musées :
·
Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire,
à Gatineau,
5.4.4
Expositions
réalisées par un autre musée, avec la participation du Musée canadien de
l’histoire ou du Musée canadien de la guerre :
·
Une exposition réalisée par le Musée du Nouveau-Brunswick, à
Saint John,
5.5
Mention des images, photos, œuvres et
artefacts du Musée canadien de l’histoire
Nota :
5.5.1 Artefact
Le modèle suivant s’applique aux objets
dont le créateur ou le fabricant est inconnu.
Musée
canadien de l’histoire, no de catalogue, no d’image
Exemple : Astrolabe de Champlain
Musée canadien de l’histoire, no 989.56.1, S90-640
5.5.2 Œuvre d’art
Le modèle suivant s’applique aux objets
dont le créateur est connu, dans le cas où un tiers est titulaire de droits
d’auteur ou de droits moraux sur l’objet, ou si le MCH détient des droits
d’auteur sur la photo de l’objet.
Titre
de l’œuvre, nom de l’artiste, année de création, Musée canadien de l’histoire,
no de catalogue, no d’image
Exemple : A
Separate Reality, de Norval
Morrisseau
A Separate
Reality, Norval Morrisseau,
1984, Musée canadien de l’histoire, no III-G-1494, S2000-2430
5.5.3 Artefact d’une
collection particulière
Le modèle suivant s’applique aux objets
qui font partie d’un don ou d’une collection particulière, ou qui
s’accompagnent obligatoirement d’une mention de reconnaissance.
Nom du donateur ou de la collection, Musée canadien de
l’histoire, no de catalogue, no d’image
Exemple : Chaise, collection Nettie
Covey Sharpe
collection Nettie Covey
Sharpe, Musée canadien de l’histoire, no 2002.125.5, S2003-535
5.5.4 Photos
historiques ou provenant de recherches sur le terrain
Musée
canadien de l’histoire, nom du photographe (si connu), année, no d’image
Exemple : Portrait en extérieur de Mary McKee à Anderdon, comté d’Essex (Ontario)
Musée canadien de l’histoire, photo : Marius Barbeau, 1912, no 19946
5.5.5 Autre
(expositions ou activités)
Musée
canadien de l’histoire, année, no d’image
Exemple : Intérieur d’une maison de ferme
acadienne, salle du Canada
Musée canadien de l’histoire, 1992, S93-14831
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5.6
Invitations
Nota : Le MCH n’envoie plus par la poste ses invitations aux activités et
ouvertures d’expositions. Il n’envoie que des invitations électroniques, que ce
soit par courriel ou par d’autres moyens, comme les médias sociaux. Prière de
noter que le titre de Jean-Marc
Blais est celui de « directeur général ». Son titre de vice-président
de la société ne doit pas figurer dans une invitation.
5.6.1 Modèle d’invitation destinée au grand public
M. James D.
Fleck, Ph. D., C.C.
président par intérim du conseil d’administration
M. Mark O’Neill
président-directeur général
et
M. Jean-Marc Blais
directeur général
du Musée canadien de l’histoire
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de
l’exposition
Tirées par les
chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu
le mercredi 23 mars 2016
à 18 h
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier, Gatineau (Québec)
Veuillez confirmer votre présence d’ici le 21 mars.
rsvp@museedelhistoire.ca | 819-776-8382
Bar payant
Une exposition réalisée par les Musées
de la civilisation, à Québec,
et
présentée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.
5.6.2 Modèle d’invitation destinée aux membres
M. James D. Fleck, Ph. D., C.C.
président par intérim du conseil d’administration
M. Mark O’Neill
président-directeur général
et
M. Jean-Marc Blais
directeur général
du Musée canadien de l’histoire
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition
Tirées par les
chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu
le mercredi 23 mars 2016
à 18 h
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier, Gatineau (Québec)
Veuillez confirmer votre présence d’ici le 21 mars.
RSVP-adhesions@museedelhistoire.ca | 819-776-7004
Bar payant
Avant-première à l’intention des membres
seulement
Les membres du Musée bénéficient d’un accès exclusif à l’exposition
de 16 h 30 à 18 h. Chaque membre peut être accompagné de deux invités.
Une exposition réalisée par les Musées
de la civilisation, à Québec,
et
présentée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.
5.6.3 Modèle d’invitation à un dîner
M. Mark O’Neill
président-directeur général
du Musée canadien
de l’histoire
a le plaisir de vous inviter à un souper (ou dîner)
soulignant le partenariat établi
entre le Musée canadien de
l’histoire
et l’ambassade du Mexique au Canada.
Le mardi 13 novembre 2012
Réception : 17 h 30
Souper (Dîner) : 18 h
Bistro Boréal
Musée canadien de
l’histoire
Veuillez confirmer votre présence d’ici le 8 novembre.
rsvp@museedelhistoire.ca
| 819-776-7166
5.7
Allocutions
Veuillez utiliser la phrase suivante lorsque vous souhaitez inclure la reconnaissance du territoire de la nation Anishinabeg dans une allocution.
Pour commencer, j’aimerais souligner que l’endroit où nous sommes réunis aujourd’hui se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg [ANICHINABAY].
Before we proceed, I would like to acknowledge that the land on which we are gathered today is located on the traditional, unceded territory of the Algonquin Anishinabeg [ANICHINABAY].