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Les femmes noires : agentes de changement aux 19e et 20e siècles

Peinture: Edith Hester McDonald-Brown

Peinture

Portrait encadré d’un paysage

Portrait encadré d’un paysage

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Activités

REGARDER

Regardez attentivement le paysage d’Edith McDonald-Brown. Ce tableau est la preuve que des personnes noires créaient de l’art au 19e siècle au Canada. Dressez une liste de mots ou de phrases que vous utiliseriez pour décrire cette peinture. Pensez aux coups de pinceau utilisés et à ce que vous voyez en avant-plan, au centre, et en arrière-plan.


PENSER

Réfléchissez à la façon dont Edith McDonald-Brown a appris à peindre de cette manière « classique ». Comment pensez-vous qu’elle a été formée  pour peindre dans ce style?


FAIRE

Avez-vous déjà essayé de peindre un paysage? Utilisez du matériel auquel vous avez accès pour essayer de dessiner ou de peindre votre propre portrait selon le style d’Edith McDonald-Brown.


Précisions

Date vers 1906
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Huile-sur-toile
  • Toile
INSTITUTION
Source / No de référence Collection de Mme Geraldine Parker
Artiste / Artisan / Fabricant Edith Hester McDonald-Brown

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Voici un tableau d’Edith Hester McDonald-Brown. On croit qu’elle a été la première femme noire peintre de l’histoire de l’art au Canada.
  • Edith McDonald-Brown a été « redécouverte » grâce à la détermination du conservateur David Wood, qui voulait prouver que les personnes noires créaient aussi de l’art en Nouvelle-Écosse au début des années 1900.
  • Elle est née en 1880 et a vécu la majeure partie de sa vie à Africville, une communauté noire en périphérie de Halifax, mais on croit qu’elle a fréquenté une école d’art alors qu’elle séjournait à Montréal.

  • Voici un tableau d’Edith Hester McDonald-Brown. On croit qu’elle a été la première femme noire peintre de l’histoire de l’art au Canada.
  • Edith McDonald-Brown a été « redécouverte » grâce à la détermination du conservateur David Wood, qui voulait prouver que les personnes noires créaient aussi de l’art en Nouvelle-Écosse au début des années 1900.
  • Elle est née en 1880 et a vécu la majeure partie de sa vie à Africville, une communauté noire en périphérie de Halifax, mais on croit qu’elle a fréquenté une école d’art alors qu’elle séjournait à Montréal.

Sommaire

  • Voici un tableau d’Edith Hester McDonald-Brown. On croit qu’elle a été la première femme noire peintre de l’histoire de l’art au Canada.
  • Edith McDonald-Brown a été « redécouverte » grâce à la détermination du conservateur David Wood, qui voulait prouver que les personnes noires créaient aussi de l’art en Nouvelle-Écosse au début des années 1900.
  • Elle est née en 1880 et a vécu la majeure partie de sa vie à Africville, une communauté noire en périphérie de Halifax, mais on croit qu’elle a fréquenté une école d’art alors qu’elle séjournait à Montréal.

Éléments essentiels

Voici un tableau d’Edith Hester McDonald-Brown. On croit qu’elle a été la première femme noire peintre de l’histoire de l’art au Canada.

Edith McDonald-Brown, reconnue pour ses paysages et ses scènes champêtres, a été « redécouverte » grâce à la détermination du conservateur David Wood, qui voulait prouver que les personnes noires créaient aussi de l’art en Nouvelle-Écosse au début des années 1900.

Edith McDonald-Brown est née en 1880 et a vécu la majeure partie de sa vie à Africville, une communauté noire en périphérie de Halifax.

On croit qu’elle a fréquenté une école d’art à Montréal avant de retourner chez elle, à Africville.


Description exhaustive

Voici un tableau d’Edith Hester McDonald-Brown. On croit qu’elle a été la première femme noire peintre de l’histoire de l’art au Canada.

Edith McDonald-Brown, reconnue pour ses paysages et ses scènes champêtres, a été « redécouverte » grâce à la détermination du conservateur David Wood, qui voulait prouver que les personnes noires créaient aussi de l’art en Nouvelle-Écosse au début des années 1900. Le tableau, l’un des quatre tableaux d’Edith McDonald-Brown qui ont survécu, a fait partie de l’exposition In This Place: Black Art in Nova Scotia en 1998.

Edith McDonald-Brown est née en 1880 et a vécu la majeure partie de sa vie à Africville, une communauté noire en périphérie de Halifax qui a été négligée par la ville et détruite dans les années 1960 dans le cadre d’un plan de « renouvèlement urbain ». On croit qu’elle a fréquenté une école d’art à Montréal avant de retourner chez elle, à Africville.


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