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Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2003
Susan Edgerley est l'une des sculptrices sur verre les plus
novatrices et les plus remarquables au Canada. Elle collabore
avec Espace Verre (Centre des métiers du verre du
Québec) depuis 1988. Elle a enseigné à
l'école d'Espace Verre et a été
présidente de cet organisme, faisant preuve dans ces deux
postes de dévouement et d'esprit d'innovation. Susan
Edgerley est une artiste exceptionnelle qui travaille le verre
et d'autres matières (papier, métal, bois) pour
créer une vision personnelle illustrant la
fragilité de la vie.
Susan Edgerley a dirigé des ateliers et donné des
conférences à travers l'Amérique du Nord
ainsi qu'en Belgique et en Espagne. Elle a exposé
à travers le Canada ainsi qu'en Chine, en Finlande, en
Allemagne et aux États-Unis. En 2000, elle a
organisé l'exposition de verre canadien 10 North
pour la conférence internationale de la Glass Art
Society, à New York, et en 2002 elle a été
membre de la délégation canadienne à la
conférence internationale de la Glass Art Society
à Amsterdam. On trouve des uvres de Susan Edgerley
dans de nombreuses collections privées et publiques, dont
celles du Musée canadien des civilisations, du
Musée national des beaux-arts du Québec, du
Musée des beaux-arts de Montréal et du Wuspum
Museum, dans le Wisconsin, ainsi que dans la Collection
Claridge, à Montréal.
Michael Hosaluk, reconnu comme l'un des
« tourneurs » sur bois les plus
créateurs au monde, vit près de Saskatoon
(Saskatchewan). Il est membre de l'Académie royale des
arts du Canada, est actif au sein des comités directeur
et consultatif de la Furniture Society of North America et de
1982 à 2002, il a été le coordonnateur de
l'International Wood Furniture/Turning Conference, qui a lieu
tous les deux ans. Son uvre a été
exposée à travers le Canada ainsi qu'aux
États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. On
trouve des uvres de Hosaluk dans les collections
permanentes de la reine Élisabeth II, palais de
Buckingham; de Zhao Xiu, gouverneur de la province de Jilin,
Chine; de l'Idemitsu Corporation, Tokyo; du Los Angeles County
Museum of Art; du Detroit Institute of Arts; de la Yale
University Art Gallery; du Minneapolis Institute of Arts et du
Musée royal de l'Ontario. « Scratching the
Surface : Michael Hosaluk » est une monographie
sur l'uvre de l'artiste qui a été
publiée en 2002 par Guild Publishing.
Paul Mathieu, un des céramistes les plus respectés
du Canada, vit à Vancouver (Colombie-Britannique), et il
enseigne à l'Emily Carr Institute of Art and Design. Il a
donné des conférences et fait des
démonstrations à travers le Canada, en Australie,
aux États-Unis, en France, en Hongrie et au Mexique et a
écrit abondamment sur la céramique dans
d'importantes publications internationales. Les articles de
Mathieu sur la céramique sont utilisés pour des
cours donnés dans des collèges et
universités à travers le Canada, et il a
récemment publié Sexpots : Eroticism in
Ceramics, ouvrage qui préconise la sensibilisation
d'un large public à la céramique contemporaine. En
2000, Mathieu a reçu le Prix national Jean A. Chalmers de
métiers d'art, considéré comme un des plus
prestigieux prix dans le domaine des arts visuels au Canada. On
trouve des uvres de Mathieu dans les collections
permanentes du Victoria and Albert Museum, Londres; du Museum
for Contemporary Ceramic Art, Shigaraki (Japon); du Los Angeles
County Museum of Art; du Nelson Fine Arts Center, Kansas City;
du Gardiner Museum of Ceramic Art, Toronto; du Musée des
beaux-arts de Montréal; du Musée national des
beaux-arts du Québec et de la Canadian Clay and Glass
Gallery, à Waterloo (Ontario).
Walter Ostrom est connu à sur la scène
internationale comme un artiste influent dans le monde de la
céramique contemporaine. Vivant à Halifax
(Nouvelle-Écosse), Ostrom est actuellement professeur de
céramique au Nova Scotia College of Art and Design. Il
est considéré à l'étranger comme un
expert sur le plan technique et théorique dans le domaine
de la production de majolique cuite à petit feu. Walter
Ostrom a donné des centaines de conférences et
démonstrations au Canada, aux États-Unis, en
Europe, en Asie et en Australie. On trouve de ses uvres
dans les collections permanentes du Victoria and Albert Museum,
Londres; de l'Académie des arts et du design,
Université Tsinghua, Pékin; du Boston Museum of
Fine Arts; du New York State College of Ceramics at Alfred
University, New York; de l'Art Gallery of Nova Scotia; du
Burlington Arts Centre, Ontario; de la Dalhousie Art Gallery,
Halifax; de la Collection Claridge, Montréal, et du
Musée canadien des civilisations.
Gordon Peteran est l'un des principaux artistes du Canada
créant des uvres d'art et du mobilier propres
à un lieu donné pour des espaces publics et
privés. L'uvre de Peteran, qui vit à
Toronto, a été exposée à travers le
Canada et aux États-Unis. Il est membre de
l'Académie royale des arts du Canada, et il a reçu
en 2001 le Prix national Jean A. Chalmers de métiers
d'art, considéré comme l'un des plus prestigieux
prix des arts visuels au Canada. Peteran a donné des
conférences et enseigné à la Rhode Island
School of Design, au California College of Arts and Crafts,
à la Sheridan College School of Art and Design et
à l'Ontario College of Art & Design.
Peteran a réalisé des commandes publiques, entre
autres, pour la Ville de Toronto; la Fondation Glenn Gould; le
Canadian Crafts Museum, Vancouver; l'Université de
Toronto, et le Whitby Psychiatric Hospital. On trouve de ses
uvres dans de nombreuses collections privées et
collections d'entreprises.
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2002
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000
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