Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920



Bibliothèque nationale du Canada
 

Selon la page titre, la Géographie du Canada s'adressait aux écoliers et aux « colonisateurs », dans cet ordre. En réalité, il arrivait souvent que les écoliers ramènent l'atlas à la maison où leurs parents pouvaient le lire pour en apprendre plus long sur les occasions qui existaient dans l'Ouest du Canada. Cette technique de promotion du Canada avait déjà été bien éprouvée en Angleterre.

Géographie du Canada a été publié en 1904 en vue d'être distribué aux États-Unis. Les noms et les adresses des agents résidants figurent à l'intérieur de la couverture de la Géographie. Les « missionnaires colonisateurs » du Québec sont nommés ailleurs, de même que les agents en France.





La carte du Canada dans l'atlas Géographie du Canada a été imprimée en 1904, un an avant la création des nouvelles provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan et sept ans avant l'extension de la frontière du Manitoba et de l'Ontario vers le nord, jusqu'à la baie d'Hudson.

 

 
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D'après la couverture dos de l'atlas, le Canada était un pays bien établi, doté d'un édifice parlementaire imposant à Ottawa et d'assemblées provinciales irréprochables.

 

 
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Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
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La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
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