|
|
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2005
Les uvres de Hosaluk ont été exposées un peu partout au Canada ainsi qu'en Europe, en Chine, en Grande-Bretagne, au Japon, en Corée, en Australie et aux États-Unis. On trouve de ses uvres dans les collections permanentes de la reine Élisabeth II, au palais de Buckingham, de Zhao Xiu, gouverneur de la province de Jilin, en Chine, de l'Idemitsu Corporation, à Tokyo, du Los Angeles County Museum of Art, du Detroit Institute of Arts, de la Yale University Art Gallery, du Minneapolis Institute of Arts et du Musée royal de l'Ontario. Hosaluk a donné des conférences et fait de nombreuses démonstrations un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en France, en Norvège et en Israël. En 2003, il a participé à la conférence internationale de l'Association française du tournage d'art sur bois à Puy Saint-Martin, en France. Depuis 1982, il est coordonnateur de l'International Wood Furniture/Turning Conference, qui a lieu tous les deux ans. En 2004, Hosaluk a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan pour l'innovation dans les arts. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada et membre honoraire à vie du Saskatchewan Crafts Council et de la Saskatchewan Woodworkers Guild, qu'il a fondée en 1979. Il a fait partie du comité de direction qui a mis sur pied la Furniture Society of North America, dont il siège au comité consultatif. Récemment, l'uvre de Hosaluk a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications, parmi lesquelles figurent les magazines Fine Woodworking et Woodwork, et a été illustrée en page couverture du magazine American Craft. Hosaluk est également l'auteur d'un livre publié en 2002 par la maison d'édition Guild Publishing et intitulé Scratching the Surface: Art and Content in Contemporary Wood. Michael Hosaluk vit dans la région de Saskatoon (Saskatchewan), où il a également son studio.
Louise Lemieux Bérubé a toujours été fascinée par le travail des artistes, des danseurs, des écrivains, des photographes, des cinéastes et des artistes multimédias en textiles, etc., qu'elle incorpore dans les motifs de ses uvres. Elle explore une vision multidimensionnelle de la vie, de l'homme et de la nature au moyen d'une technique assistée par ordinateur dont elle a été la pionnière. Cette technique permet à l'artiste d'utiliser une photographie, de la remanier pour produire l'effet désiré et de la transformer en une étoffe façonnée. Ses uvres ont fait l'objet de capsules télévisées Artspots sur le réseau de la CBC et ont été présentées dans de nombreuses publications, notamment les magazines Patchwork (France) et Craft Arts International (Australie) ainsi que dans Shuttle Spindle & Dyepot. Louise Lemieux Bérubé a exposé ses uvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée et en Espagne. Son uvre est représenté dans des collections publiques, notamment celles de l'ambassade du Canada à Londres, du Deutsches Technikmuseum de Berlin, de Loto-Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, de la ville de Lasalle (Québec) et du Temple Emanu-El-Beth Shalom à Westmount (Québec), ainsi que dans de nombreuses collections privées. Louise Lemieux Bérubé a fondé le Centre des textiles contemporains de Montréal, qu'elle dirige toujours et où elle enseigne à des élèves venant des quatre coins de la planète. Elle travaille régulièrement dans des universités et des écoles pour enseigner le travail des textiles, dans le cadre de cours et de conférences au Canada, en Australie, en Allemagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Louise Lemieux Bérubé a été présidente du Conseil des métiers d'art du Québec de 1990 à 2000. Elle est membre du Conseil des arts textiles du Québec et, depuis 1995, siège aux comités administratif et consultatif de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec. Louise Lemieux Bérubé vit à Montréal (Québec), où elle a également son studio.
Peteran a créé une grande variété d'uvres, notamment des pièces fonctionnelles et des pièces uniques, pour répondre à des commandes et en vue d'expositions. Ses créations ont été influencées par diverses sources, par exemple, les fabricants de meubles d'époque, les boîtes de l'artiste américain Joseph Cornell et les peintres d'hier et d'aujourd'hui. Peteran travaille autant le métal que le bois et incorpore parfois ses propres peintures à ses pièces. Son uvre a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications canadiennes et étrangères, notamment les magazines American Craft, Woodwork et Fine Woodworking. Gordon Peteran a exposé ses uvres un peu partout au Canada et aux États-Unis. Parmi ses commandes publiques figurent des uvres pour la ville de Toronto, la Fondation Glenn Gould, le Canadian Crafts Museum, à Vancouver, l'Université de Toronto et le Whitby Psychiatric Hospital. Son uvre est représenté dans de nombreuses collections privées et publiques. Peteran a récemment été intronisé à l'Académie royale des arts du Canada et a reçu en 2001 le Prix national Jean A. Chalmers des métiers d'art, considéré comme l'un des prix d'arts visuels les plus prestigieux au Canada. Il a donné des conférences et a enseigné à la Rhode Island School of Design, au San Diego State College of Art, à la Sheridan College School of Art and Design, à la Anderson Ranch Art School au Colorado, à la Haystack Art School dans le Maine, au Minneapolis Institute of Art et à la Penland School of Crafts, en Caroline du Nord. En 2004, il a reçu une bourse Chalmers du Conseil des arts de l'Ontario qui lui a permis de se rendre à San Francisco pour occuper le poste de professeur invité de marque (Wornick) au California College of Arts and Crafts, dans le programme d'ébénisterie. Il est membre du corps enseignant de l'Ontario College of Art and Design. Gordon Peteran vit à Toronto (Ontario), où il a également son studio.
La combinaison de formes simples et primitives avec des matériaux raffinés est au cur de l'uvre de Pierobon. L'artiste allie les besoins fonctionnels d'une pièce à son propre intérêt pour les formes sculpturales ou la décoration de surface souvent inspirées des cultures africaine, inuite ou autochtones de la côte Ouest. Il encode également des messages de diverses origines au moyen de gravures méticuleuses et d'éléments de bronze coulé qui émanent de langages aussi divers que les runes nordiques et plus particulièrement la sténographie Gregg. L'uvre de Pierobon a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications canadiennes et internationales, notamment les magazines American Craft, Turning Points et New York Review, ainsi que le New York Times. Peter Pierobon a exposé ses uvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Irlande. Son uvre est représenté dans des collections publiques, notamment à la Smithsonian Institution, au Museum of Arts and Design, à New York, au Philadelphia Museum of Art, au Newark Museum et à la ville de North Vancouver, ainsi que dans des collections d'uvres d'art d'entreprises telles que le siège mondial de la MCI, à Washington, D.C., et Blue Cross and Blue Shield, à Rochester (New York). En 2004, Pierobon a été intronisé à l'Académie royale des arts du Canada. Il a été enseignant et conférencier et il a occupé des postes au California College of Arts and Crafts, à San Francisco, ainsi qu'à la University of the Arts, à Philadelphie. Il est membre fondateur de la Furniture Society, organisation qui représente le mouvement du mobilier artisanal aux États-Unis et au Canada, et a été coordonnateur adjoint de la conférence de 1998 de la Furniture Society, qui a connu un vif succès. Il est membre de la Wood Co-op de Vancouver et président du comité consultatif du programme de menuiserie de luxe du Selkirk College à Nelson (Colombie-Britannique). Peter Pierobon vit à North Vancouver (Colombie-Britannique), où il a également son studio.
Les courtepointes créées par Anna Torma sont magnifiquement élaborées et témoignent d'une intelligence technique et d'une complexité conceptuelle; elles évoquent à la fois des éléments personnels et des éléments formels qui caractérisent l'ensemble de son uvre. Elle s'intéresse particulièrement aux questions et aux mouvements artistiques contemporains et internationaux, qu'elle amalgame dans des créations visuelles inspirées autant des paysages, de la nature et de l'architecture que des objets du quotidien. L'uvre de Torma a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications, notamment les magazines Fibrearts, Walrus et Ontario Craft, ainsi que dans le Globe and Mail et le National Post. Anna Torma a exposé ses uvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre, en Hongrie et aux Pays-Bas. Son uvre est représenté dans des collections publiques, notamment au ministère de la Culture de Hongrie et à la collection des textiles contemporains, à Szombathely, en Hongrie, à la Library and Gallery, à Cambridge (Ontario), et à la Banque d'uvres d'art du Nouveau-Brunswick. En 2005, Torma a reçu une bourse pour artistes UNESCO-Aschberg lui permettant d'être artiste résidente pendant deux mois pour Cooperation à Wiltz, au Luxembourg, afin de réaliser un projet de broderie avec des artistes locaux ayant une déficience mentale. Cette année, elle a remporté le Best of Show Award au National Quilt Show à Athens (Ohio). En 2006, la Art Gallery of Hamilton produira une exposition solo des uvres de Torma ainsi qu'une monographie d'accompagnement préparée par la conservatrice de l'exposition, Shirley Madill. Anna Torma vit à Baie Verte (Nouveau-Brunswick), où elle a également son studio.
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2004 Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2003 Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2002 Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001 Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000 |
|