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La pensée historique : l’usage de sources primaires

L’église catholique ukrainienne Saint-Onuphrius

Artéfact

Official Bilingualism Une petite église avec des lattes de bois horizontales peintes de bandes blanches et vertes autour des fenêtres, des portes et des bords.

Official Bilingualism Une petite église avec des lattes de bois horizontales peintes de bandes blanches et vertes autour des fenêtres, des portes et des bords.

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REGARDER

Comment un bâtiment peut-il être une preuve historique? Discutez-en avec un ou une camarade.

 

Indice : Les sources primaires sont des preuves historiques. Ce sont des éléments créés ou utilisés à un moment précis de l’histoire. Il peut s’agir d’objets, de récits oraux, de documents écrits, de documents d’archives et même d’ADN.


PENSER

Regardez l’architecture, la taille et les matériaux de cette église. Quelle information pouvez-vous recueillir ou déduire en observant ces caractéristiques?

Par exemple, le symbole de la croix donne à penser qu’il s’agit probablement d’une église chrétienne.


PENSER

Ce bâtiment est une église catholique ukrainienne consacrée et on y célèbre encore des services religieux aujourd’hui. Pourquoi, à votre avis, la communauté ukrainienne souhaitait-elle que cette église soit conservée dans un musée? Qu’est-ce que cela révèle à propos de son importance historique?


FAIRE

Dans Google Maps, trouvez l’Ukraine, puis Edmonton, en Alberta. Imaginez par quels moyens une famille pouvait voyager de l’Ukraine jusqu’en Alberta au xixe siècle, à une époque où les déplacements étaient beaucoup plus difficiles qu’aujourd’hui.

Il aurait été très difficile, voire impossible, pour ces personnes de retourner dans leur pays d’origine. On peut donc comprendre à quel point l’église était importante pour les colons d’Ukraine. Elle représentait un endroit familier pour socialiser, observer des pratiques traditionnelles et s’entraider, tout en s’adaptant à une nouvelle vie au Canada.


Précisions

Date 1915-1928
Origine de l’objet Prairies
Matériaux
  • Bois
Source / No de référence Musée canadien de l'histoire, 995.6.188

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • L’église Saint-Onuphrius a été construite par des membres d’une communauté immigrante ukrainienne de l’Alberta, entre 1915 et 1928. Il s’agit d’un exemple de la façon dont la communauté ukrainienne canadienne a adapté d’importantes pratiques culturelles et religieuses dans son nouveau pays.
  • Au tournant du xxesiècle, plus de 170 000 personnes sont venues d’Ukraine pour s’établir dans l’ouest du Canada. Cette nouvelle vie leur réservait de nombreuses difficultés.
  • L’église a été démontée puis rebâtie au Musée canadien de l’histoire en 1996.

  • L’église Saint-Onuphrius a été construite par des membres d’une communauté immigrante ukrainienne de l’Alberta, entre 1915 et 1928. Il s’agit d’un exemple de la façon dont la communauté ukrainienne canadienne a adapté d’importantes pratiques culturelles et religieuses dans son nouveau pays.
  • Au tournant du xxesiècle, plus de 170 000 personnes sont venues d’Ukraine pour s’établir dans l’ouest du Canada. Cette nouvelle vie leur réservait de nombreuses difficultés.
  • L’église a été démontée puis rebâtie au Musée canadien de l’histoire en 1996.

Sommaire

  • L’église Saint-Onuphrius a été construite par des membres d’une communauté immigrante ukrainienne de l’Alberta, entre 1915 et 1928. Il s’agit d’un exemple de la façon dont la communauté ukrainienne canadienne a adapté d’importantes pratiques culturelles et religieuses dans son nouveau pays.
  • Au tournant du xxesiècle, plus de 170 000 personnes sont venues d’Ukraine pour s’établir dans l’ouest du Canada. Cette nouvelle vie leur réservait de nombreuses difficultés.
  • L’église a été démontée puis rebâtie au Musée canadien de l’histoire en 1996.

Éléments essentiels

Construite entre 1915 et 1928, l’église Saint-Onuphrius a donné aux membres de la communauté immigrante ukrainienne de Barich, au nord d’Edmonton, en Alberta, un lieu où célébrer leurs traditions religieuses.

Au tournant du xxe siècle, des gens en Europe étaient encouragés à immigrer dans l’ouest du Canada, mais l’installation s’avérait souvent difficile, devant composer avec des conditions météorologiques rigoureuses et la difficulté de déchiffrer la terre et de construire des fermes, le tout loin de leur famille. Entre 1891 et 1914, plus de 170 000 personnes sont venues d’Ukraine pour s’établir au Canada.

L’église Saint-Onuphrius a été démontée puis rebâtie au Musée canadien de l’histoire en 1996 afin de l’intégrer à une exposition.


Description exhaustive

Cette église a été construite par des membres de la communauté immigrante ukrainienne entre 1915 et 1928 à Barich, au nord d’Edmonton, en Alberta. Les personnes nouvellement arrivées y trouvaient un lieu où célébrer leurs traditions religieuses. Il s’agit d’un exemple de la façon dont la communauté ukrainienne canadienne a adapté d’importantes pratiques culturelles et religieuses dans son nouveau pays.

Vers la fin du xixe siècle et le début du xxe, l’ouest du Canada était présenté dans le monde comme une terre de possibilités. Des gens en Europe étaient encouragés à immigrer, mais l’installation s’avérait souvent difficile, devant composer avec des conditions météorologiques rigoureuses, l’isolement et la difficulté de défricher la terre et de construire des fermes. La plupart s’installaient au milieu de vastes prairies, loin de leur famille. Entre 1891 et 1914, plus de 170 000 personnes sont venues d’Ukraine pour s’établir au Canada.

L’église Saint-Onuphrius a été démontée puis rebâtie au Musée canadien de l’histoire en 1996, dans le cadre d’une exposition. Elle demeure une église catholique ukrainienne consacrée, et on y tient toujours des services religieux.


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