La pensée historique : l’usage de sources primaires
La pensée historique : l’usage de sources primaires
Cette trousse donne au personnel enseignant et aux élèves un aperçu de l’utilisation des six concepts de la pensée historique décrits par Peter Seixas et Tom Morton pour examiner différents types de sources primaires que l’on trouve souvent dans les musées, les archives et les bibliothèques : images, séquences audios, films et vidéos, artéfacts et documents. Les sources primaires sont parfois appelées « preuves historiques ». Ce sont des éléments créés ou utilisés à un moment précis de l’histoire, par exemple des objets, des récits oraux, des documents écrits, des documents d’archives et même de l’ADN. Ces sources primaires offrent des renseignements extrêmement précieux qui permettent de mieux comprendre le passé.
Commencez à penser comme une historienne ou un historien en appliquant les principes de la pensée historique. Analysez les sources primaires de cette trousse en évaluant leur pertinence historique, en dégageant les aspects de continuité et de changement qui les caractérisent, en analysant les causes et les conséquences, en les considérant d’un point de vue historique et en tentant de comprendre leur dimension éthique, afin de tirer vos conclusions et de les corroborer.
Sujets
Enregistrements audio
Les enregistrements audio, tout comme les films et les vidéos, peuvent ouvrir une fenêtre incroyablement utile sur notre passé.
Documents
Lorsque les gens entendent parler de « sources primaires », ils pensent généralement à des documents.