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Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2006
Kevin Lockau, artiste d'avant-garde dans les techniques de soufflage
de verre, est établi au nord de Bancroft (Ontario). Il est
surtout connu pour les efforts qu'il a déployés dans
le développement du studio de verrerie du Sheridan College
à Oakville (Ontario). Toujours attentif aux interactions entre
l'humain et la nature, il recueille souvent des pierres de
différentes tailles sur les rives du lac Supérieur, les
sculpte et les amalgame à du verre pour en faire des
pièces sculpturales. Lockau a reçu plusieurs bourses
d'études et prix internationaux et il est membre fondateur du
groupe « 10 North », qui réunit les
meilleurs verriers du Canada. En 2003, Lockau a fondé le Stone
Carving Symposium, qui a lieu chaque année à Bancroft
(Ontario). Il a aussi siégé au comité consultatif
qui a établi un nouveau programme d'études en verrerie
à la Haliburton School of the Arts du Fleming College. Il a
exposé partout au Canada ainsi qu'aux États-Unis, en
France, en Finlande, en Allemagne et en Suède.
Michael D. Massie, qui habite à Kippens, sur la côte
ouest de Terre-Neuve, est un orfèvre et un sculpteur accompli.
Ses uvres, dans lesquelles il explore autant des thèmes
traditionnels que modernes, reflètent les cultures inuite,
métis et écossaise dont il a hérité. Il
est particulièrement reconnu pour ses théières
originales qui allient des thématiques et des symboles de sa
culture inuite d'origine aux traditions européennes.
Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design, Massie
exploite sa propre entreprise, Steeped in Silver. Il a aussi
été membre de divers comités artistiques; il
siège actuellement au conseil d'administration de l'Association
for Aboriginal Artists of Newfoundland and Labrador. L'artiste
sélectionne lui-même toutes ses pierres dans des
carrières de sa région. Ces matériaux, le
calcaire beige-gris et l'anhydrite de couleur bleutée, sont particulièrement difficiles à sculpter, mais ils
rendent ses uvres facilement reconnaissables. Ses pièces ont
été exposées tant au Canada qu'à
l'étranger, soit en France, au Groenland, en Norvège,
en Russie, en Suède et aux États-Unis. Une exposition
d'uvres de Massie est actuellement à l'affiche au complexe
culturel The Rooms à St. John's jusqu'au 4 septembre 2006. Les
uvres de Massie font partie de nombreuses collections
privées au Canada et aux États-Unis ainsi que des
collections du Provincial Art Gallery of Newfoundland and Labrador,
du Musée des beaux-arts du Canada et du Heard Museum en Arizona.
Peter Pierobon est un ébéniste canadien exceptionnel
qui a repoussé les frontières du design du meuble
au-delà de la fonction, du matériau et de la technique.
Établi à North Vancouver (Colombie-Britannique),
Pierobon est membre fondateur de la Furniture Society, organisation
qui représente le mouvement du mobilier artisanal aux
États-Unis et au Canada. Il est membre de la Wood Co-op de
Vancouver et président du comité consultatif du
programme de menuiserie de luxe du Selkirk College à Nelson (Colombie-Britannique). En 2004, Pierobon a été
intronisé à l'Académie royale des arts du Canada.
Il a exposé ses uvres un peu partout au Canada et aux
États-Unis ainsi qu'en Irlande. Il est représenté
dans des collections publiques, notamment à la Smithsonian
Institution, au Museum of Arts and Design, à New York, au
Philadelphia Museum of Art, au Newark Museum et à la ville de
North Vancouver, ainsi que dans des collections d'uvres d'art
d'entreprises telles que la MCI World Headquarters, à Washington,
et Blue Cross & Blue Shield, à Rochester (New York).
L'uvre de Pierobon a fait l'objet d'articles dans de nombreuses
publications, dont les magazines American Craft, Turning
Points et New York Review ainsi que dans le New
York Times. Il a été enseignant et conférencier
et a occupé des postes entre autres au California College of
the Arts, à San Francisco, et à la University of the
Arts, à Philadelphie.
Peter Powning, l'un des plus éminents artistes en métiers
d'art du Canada, est établi à Markhamville
(Nouveau-Brunswick). Céramiste et sculpteur, il utilise un
ensemble original de matières qui témoignent d'une
maîtrise dans le traitement de l'argile, du verre et des
métaux à un degré rarement atteint, même
par des artistes qui se spécialisent dans une seule de ces
techniques. Ses uvres sont facilement reconnaissables par cet
amalgame de matériaux - dont plusieurs sont
transformés par cuisson - ainsi que par l'inspiration
qu'il puise dans la nature et dans l'histoire. Membre honoraire du
New Brunswick Craft Council, Powning en a aussi été
président et vice-président. Il a également mis
son talent et ses connaissances à contribution en
siégeant à divers conseils et comités consultatifs.
Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le
prix Strathbutler pour l'excellence dans les arts visuels et les
métiers d'art, le prix Kjeld et Erica Deichmann pour l'excellence
dans les métiers d'art et le prix Bronze à l'International
Ceramics Competition à Mino, au Japon. Powning a exercé
une influence artistique tant au Canada qu'à l'étranger
et il a reçu des témoignages de reconnaissance de galeries
d'art privées et d'institutions publiques pour ses
accomplissements.
Anna Torma, l'une des plus remarquables artistes de la courtepointe du
Canada, demeure à Baie Verte, au Nouveau-Brunswick. En 2005,
elle a reçu une bourse pour artistes UNESCO-Aschberg lui
permettant d'être artiste résidente pendant deux mois
à Cooperation, à Wiltz, au Luxembourg, afin de
réaliser un projet de broderie avec des artistes locaux ayant
une déficience mentale. En 2006, l'Art Gallery of Hamilton
produira une exposition solo de ses uvres ainsi qu'une monographie
d'accompagnement. Torma a exposé ses uvres un peu partout au
Canada et aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre, en Hongrie
et aux Pays-Bas. On trouve ses oeuvres dans des collections publiques,
notamment au ministère de la Culture de Hongrie et dans la
Collection des textiles contemporains, à Szombathely, en
Hongrie, à la Library and Gallery, à Cambridge (Ontario),
et à la Banque d'uvres d'art du Nouveau-Brunswick. Le travail
de Torma a fait l'objet d'articles dans de nombreuses publications,
entre autres les magazines Fiberarts, Walrus et Ontario Craft, ainsi que dans le Globe and Mail et le National
Post.
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2005
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2004
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2003
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2002
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000
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