Les débuts du Canada
L’histoire commence avec les Premiers Peuples. Comment s’est formé le territoire? Comment les premiers humains l’ont-ils occupé? Pour répondre à ces questions, on fait appel à la tradition orale et à l’archéologie, les plus anciennes sources d’information sur le passé du Canada. Les preuves archéologiques portent à croire qu’après la dernière période glaciaire, les Premiers Peuples se dispersent à travers l’Amérique du Nord et découvrent les nouveaux paysages qui émergent. Au fil de milliers d’années, ils s’adaptent à différents environnements et créent des liens spirituels puissants et durables avec la terre et les animaux dont ils dépendent.
Il y a 500 ans, les sociétés autochtones sont en plein essor sur le territoire appelé à former le Canada. Soutenus par des économies productives et des structures sociales complexes, certains Autochtones vivent dans de grands villages permanents. D’autres se déplacent sur de vastes territoires, au rythme des saisons. Plusieurs traditions instaurées il y a des siècles ont toujours cours, raccordant les Premiers Peuples à leur culture ancienne, à leur territoire et à leur histoire.
Il y a environ 1000 ans, des Européens en quête de ressources naturelles et d’une route maritime menant en Asie font voile vers l’Amérique du Nord. Curiosité, méfiance et quelques cas de violence marquent les rencontres entre les Premiers Peuples et les nouveaux venus. Tous cherchent malgré tout à coexister. Une colonie européenne permanente, aujourd’hui appelée le Canada, en sera ultimement le résultat.
Découvrez ces moments de l’histoire des débuts du Canada en explorant les objets ci-dessous.