Le Canada moderne
Au fil des années 1900, le Canada s’affirme comme nation indépendante, renforcée par des sacrifices consentis en temps de guerre et par ses réformes politiques. Les Canadiens travaillent aussi à construire une société plus prospère pour tous.
À la fin des années 1800, la politique fédérale à l’égard des Autochtones vise deux grands objectifs : accéder aux terres et aux ressources autochtones et réduire le nombre d’obligations juridiques et historiques à leur égard, y compris les droits issus de traités. Les Autochtones luttent par la résistance, l’affirmation culturelle et l’autodétermination. Ils remettent ainsi en question le Canada et le transforment.
Le Québec contemporain vit une évolution accélérée. Le reste du Canada a du mal à le comprendre. Dans les années 1960, la Révolution tranquille amène un lot de réformes rapides. À compter des années 1970, le débat sur l’indépendance divise les Québécois.
Résultat de chaudes luttes politiques et sociales combinées à une évolution des normes sociales, les droits et l’inclusion progressent au fil du siècle dernier. Les questions relatives à l’immigration, au racisme et aux droits et libertés sont examinées dans cette section. La négociation des différences demeure une source de défis au Canada.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada devient un acteur international de premier plan. Prenant en compte son propre développement et les intérêts de ses alliés traditionnels dans le contexte mondial, le pays s’investit dans des associations pour la paix, la démocratie et les droits de la personne. Il s’acquitte aussi des obligations de défense importantes découlant de son appartenance à une alliance militaire occidentale. Des citoyens canadiens mettent en place des réseaux internationaux dans des domaines comme l’aide humanitaire, le droit, et le contrôle des armes.
Apprenez-en davantage sur notre histoire moderne en cliquant sur les objets ci-dessous.