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L’art de la réconciliation : témoignages de personnes survivantes des pensionnats pour Autochtones

L’art comme vérité

Les œuvres d’art réalisées par des élèves du pensionnat pour Autochtones d’Alberni à la fin des années 1950 et au début des années 1960 offrent un aperçu particulier des expériences et des souvenirs que les enfants ont choisi de peindre. Créées dans le cadre d’un cours d’art extrascolaire donné par Robert Aller, ces œuvres sont représentatives du style d’enseignement d’Aller et de l’expression, de la créativité et de l’expérience particulières des enfants. Selon un grand nombre d’élèves d’Aller, celui-ci voulait leur montrer comment peindre, et non quoi peindre. Il les encourageait à peindre des lieux, des personnes et des éléments naturels qui leur importaient. Si on prête attention aux détails, chacune de ces œuvres offre une perspective particulière, qu’il s’agisse des coups de pinceau, du choix des couleurs ou du sujet.

Aller demandait souvent à ses élèves s’il pouvait conserver certaines de leurs œuvres. De nombreuses œuvres ont ainsi été soigneusement conservées jusqu’en 2008, quand elles ont été léguées à l’Université de Victoria. Prenez le temps de les examiner attentivement. Pensez aux enfants de 6 à 12 ans qui les ont réalisées. Cherchez-y les signes d’une créativité singulière et d’un style personnel. Quels genres de lieux, d’animaux, de plantes et d’objets sont représentés? Que remarquez-vous à propos des couleurs et des coups de pinceau? Pouvez-vous vous imaginer peindre de cette manière? Réfléchissez à ces questions en examinant attentivement chaque œuvre, puis apprenez-en davantage sur les souvenirs que les artistes en gardent dans la section « Histoires de personnes survivantes ».

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