Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

L’art de la réconciliation : témoignages de personnes survivantes des pensionnats pour Autochtones

Réflexion

En écoutant les récits des personnes survivantes des pensionnats, nous devenons en quelque sorte nous-mêmes des témoins. Leurs vérités sont ainsi entendues et transmises. Les personnes survivantes du pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de partout au pays continuent de sensibiliser la population canadienne allochtone à leurs expériences et à leur histoire communes.

Après avoir écouté les récits de ces personnes survivantes et contemplé leurs œuvres d’art produites pendant leur séjour au pensionnat, réfléchissez aux changements que leurs récits et créations artistiques ont provoqués chez vous. Que signifie pour vous le fait d’avoir entendu ces histoires et ces vérités personnelles? Quels sentiments et émotions ressentez-vous? Est-ce que cela vous inspire, vous met en colère, vous choque, vous gêne, vous attriste? Comment ces sentiments pourraient-ils vous inciter à agir ou à envisager autrement le Canada et la réconciliation? Vous pouvez mettre en pratique et poursuivre cet apprentissage dans une forme de témoignage actif qui vous est propre, que ce soit par le dessin, par l’écriture ou dans le cadre de discussions, par exemple.