Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les arts et les techniques des Haïdas

Les boites de bois cintré

Les parois des boites de bois cintré sont confectionnées au moyen d’un seul morceau de bois, typiquement du cèdre. La technique de cintrage du bois pour créer une boite imperméable est originaire de la côte du Nord-Ouest et elle continue d’être utilisée de nos jours. Les boites de bois cintré sont créées par des ébénistes d’expérience, qui possèdent les connaissances mathématiques et les compétences nécessaires pour entailler le bois avec précision, le soumettre à la vapeur et aligner les coins de la boite. Les utilisations traditionnelles des boites étaient variées et comprenaient la cuisson, l’entreposage de produits secs ou humides, le transport, le commerce, l’entreposage d’articles de cérémonie et de l’attirail pour les rituels, ou encore la conservation des biens des défuntes et des défunts.

Les boites de bois cintré avaient au départ une fonction utilitaire et étaient le plus souvent dépourvues de décoration. Toutefois, certaines ont été peintes et sculptées minutieusement de motifs aux lignes figuratives et incrustées de matériaux précieux, comme des opercules, des coquilles d’ormier, de l’ivoire ou des dents de loutre. Les boites destinées à contenir des biens précieux étaient décorées d’un personnage emblématique dont l’esprit vivait dans ces contenants afin d’en protéger le contenu pour les propriétaires.

Les boites de bois cintré ainsi que les coffres et les bols de bois cintré sont encore appréciés pour leur aspect pratique, et le savoir-faire des artistes qui les fabriquent aujourd’hui est reconnu.