Sculptures sur argilite
L’argilite est un schiste charbonneux noir (roche sédimentaire) que les artistes haïda se procurent dans une carrière protégée à Tllgaduu TlldaG̱aaw (mont Slatechuck), près du village haïda de Skidegate. Bien qu’on trouve des formations d’argilite ailleurs dans Haida Gwaii ainsi que dans d’autres régions du monde, les processus géologiques qui ont formé cette roche sédimentaire à Tllgaduu TlldaG̱aaw (mont Slatechuck) lui ont donné des caractéristiques qui la distinguent des autres variétés. Les artistes haïda sculptent l’argilite et vendent leurs œuvres aux collectionneurs et aux collectionneuses depuis le début du 19e siècle. Pratique artistique unique aux Haïda, les sculptures sur argilite illustrent des récits oraux et des emblèmes, des personnages tirés des récits sur les origines ainsi que des événements contemporains. Pierre relativement tendre, l’argilite est très fragile et réceptive aux outils de sculpture, ce qui rend le travail à la fois difficile et facile.
Les sculptures en argilite reflètent l’histoire de la nation haïda, depuis le début du 19e siècle, à ses premières interactions avec les visiteurs et les visiteuses d’Europe et d’Amérique. Lorsque ces visiteurs et ces visiteuses en voyage d’affaires sont arrivés dans Haida Gwaii, les artistes haïda ont saisi les occasions d’affaires et créé des œuvres novatrices, utilisant le matériau pour essayer de nouvelles idées et images sortant du répertoire artistique traditionnel des Haïda. Au cours de la première moitié du 19e siècle, de la vaisselle inspirée du style victorien et des personnages européens ont été créés. Plus tard au 19e siècle et au début du 20e siècle, les artistes ont sculpté des personnages et des êtres tirés des récits haïda pour les vendre et en faire le commerce à ce nouveau public.
Il faut déployer beaucoup d’efforts pour obtenir de l’argilite et la sculpter. Les sculpteurs et les sculptrices doivent d’abord se rendre en bateau jusqu’à la route qui mène à la carrière de la montagne, tout en transportant leurs outils et de la nourriture pour une longue journée de travail. Les sculpteurs et sculptrices dégagent ensuite de gros morceaux d’argilite et les descendent jusqu’au pied de la montagne pour le retour à la maison, où la pierre est traitée et sculptée. Autrefois, la sculpture d’argilite était une forme artistique réservée aux hommes. Si, de nos jours, la plupart des artistes qui s’y adonnent sont des hommes, il y a aussi d’excellentes sculptrices haïda.