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Les premières communautés noires

Photographie en noir et blanc d’une femme lisant un livre avec trois enfants.

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Les communautés noires d’hier et d’aujourd’hui – Travail de recherche

Bien que de nombreuses communautés noires du Canada dont il est question dans cette trousse aient aujourd’hui disparu, leur héritage continue d’influencer et de façonner le paysage culturel et racial des régions dans lesquelles elles ont existé.

Les élèves doivent faire des recherches sur une ou plusieurs des premières communautés noires ci-dessous afin d’étudier :

(1) la situation actuelle de ces communautés OU (2) l’impact historique que ces communautés ont eu sur les communautés modernes du Canada :

  • Africville, à Halifax, en Nouvelle-Écosse
  • Saint-Antoine/Petite-Bourgogne, à Montréal, au Québec
  • La communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, à Vancouver, en Colombie-Britannique
  • Les communautés noires créées dans l’ouest du Canada par la migration en provenance de l’Oklahoma

Afin d’orienter les recherches des élèves, on les encourage à formuler des questions. Voici quelques exemples de questions possibles :

En quelle année cette communauté a-t-elle vu le jour?

Que s’est-il passé dans l’histoire pour que cette communauté voie le jour?

Cette communauté existe-t-elle encore aujourd’hui?

Pourquoi existe-t-elle encore aujourd’hui ou pourquoi n’existe-t-elle plus?

 

Le produit final de la recherche des élèves peut prendre la forme d’un vlogue, d’un diaporama numérique, d’une peinture murale, d’un tableau, d’un essai, d’un poème, d’une chanson ou d’un blogue.

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.

La migration en provenance de l’Oklahoma (Les provinces de la prairie)