La Seconde Guerre mondiale : Le contrôle des libertés
Adolf Hitler et son Parti national-socialiste des travailleurs allemands, c’est-à-dire le Parti nazi, ont dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. L’Allemagne voulait accroître son territoire et son contrôle en Europe. Elle a donc envahi la Pologne le 1er septembre 1939. Ayant promis de protéger la Pologne, le Royaume-Uni et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre. Avec l’éclatement de la guerre en Europe, les pires craintes des Canadiens se réalisaient. Or, le gouvernement se préparait à cette éventualité depuis des années. Dès 1936, le Comité de défense du Canada avait jeté les bases de l’éventuel effort militaire et adopté la ligne de conduite envers les sujets des pays ennemis.
Une semaine avant l’entrée en guerre du Canada, le premier ministre William Lyon Mackenzie King a annoncé à la population canadienne que des mesures préventives avaient été mises en place. La Loi sur les mesures de guerre a été invoquée une fois de plus. Le Règlement sur la défense du Canada a été adopté pour contrer toute menace provenant d’« étrangers ennemis », terme caractérisant toute « personne qui, n’étant pas un sujet britannique, [possédait] la nationalité d’un État en guerre contre Sa Majesté ». Le 3 septembre 1939, Mackenzie King a déclaré : « J’invite mes concitoyens canadiens à unir leurs forces dans un effort national pour sauver de la destruction tout ce qui rend la vie digne d’être vécue et préserver pour les générations à venir les libertés et les institutions que d’autres nous ont léguées. »
Le 10 septembre 1939, le Canada est entré en guerre de son plein gré, puisqu’il avait acquis son indépendance de la Grande-Bretagne dans le domaine des affaires étrangères. La mobilisation des ressources humaines et industrielles était sans précédent. Des mesures de protection contre l’ennemi et les gens originaires de pays ennemis ont rapidement été instaurées.
Pendant la guerre, l’Allemagne a continué d’envahir des pays européens. En juin 1940, l’Italie est entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne. Les puissances de l’Axe, soit Le Japon, l’Italie et l’Allemagne, ont accepté de se défendre et de se soutenir mutuellement. La Grande-Bretagne et la France se sont quant à elle alliées contre l’Axe. Pendant la guerre, l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine se sont également joints aux puissances alliées.
Ce sujet présente les perspectives, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, en ce qui concerne les menaces à la sécurité nationale et les façons dont celles-ci ont été contrées. Explorez de nombreux points de vue en cliquant sur les objets ci-dessous.