Un assassinat
Au milieu du xixe siècle, les colonies de l’Amérique de Nord britannique craignaient pour leur sécurité en raison de la puissance grandissante des États-Unis. En 1866, un groupe connu sous le nom de Fenian Brotherhood (les fenians) a commencé à traverser la frontière pour mener des raids au Canada. Les autorités américaines ont très peu fait pour empêcher ces raids.
Les fenians étaient des nationalistes irlandais qui voulaient libérer l’Irlande de la domination britannique et étaient prêts à faire usage des armes pour y parvenir. De nombreux fenians avaient combattu pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. En traversant au Canada, une colonie britannique, ils espéraient faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu’elle se retire de l’Irlande, même si ce pays se trouvait à des milliers de kilomètres du Canada.
Durant sa jeunesse en Irlande, Thomas D’arcy McGee, un des Pères de la Confédération, avait encouragé la révolution armée contre la domination britannique. Cependant, après avoir immigré en Amérique du Nord britannique, McGee a changé d’avis et est devenu un champion éloquent de la Confédération et d’un système de gouvernement inspiré de celui de la Grande-Bretagne. Il croyait désormais que les institutions britanniques pouvaient soutenir une société tolérante, inclusive et pluraliste. De plus, il condamnait les fenians et la violence pour des motifs politiques en général. Ce changement de position qui, selon les fenians, faisait de McGee un traitre, sera à l’origine du premier assassinat politique au Canada.