Activités
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.
Activités dans les trousses
Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.
Activité no 1 : Établir des liens
Travaillez en groupes de deux. Lisez les renseignements fournis dans la trousse. Pendant la lecture, pensez à la façon dont les objets (les documents d’archives, les photos et les artéfacts) représentent des évènements, des inventions ou des personnes qui sont liés.
Choisissez un objet. Écrivez son nom au milieu d’une feuille de papier, puis ajoutez une ou deux phrases décrivant ce qu’il représente. Ensuite, dans une carte d’organisation d’idées, écrivez les noms d’autres objets et expliquez comment chacun est lié au premier. Essayez d’utiliser des concepts de la pensée historique (par ex., les causes et les conséquences, la perspective historique, et la continuité et le changement) pour établir des liens entre les objets.
Exemple :
Activité no 2 : Établir une chronologie
Lisez les renseignements fournis dans la trousse. Avec une autre personne ou en petits groupes, établissez une chronologie des évènements qui ont abouti à la Confédération. Quand vous aurez terminé, essayez de répondre aux questions suivantes :
- Parmi les évènements qui ont mené à la Confédération, lesquels sont les plus importants? Si l’un d’eux n’avait pas eu lieu, pensez-vous que la Confédération aurait tout de même vu le jour?
- Manque-t-il des points de vue sur la chronologie? Quels récits ou points de vue pourriez-vous ajouter?
- Les moments de l’histoire et les sources primaires revêtent une importance historique lorsqu’ils provoquent un changement, révèlent quelque chose d’important sur l’histoire ou occupent une place significative dans le récit historique. Est-ce que tous les éléments de votre chronologie ont une importance historique? Justifiez votre réponse.
Activité no 3 : « Gagnants » et « perdants »
La Confédération a été un sujet controversé. Certains croyaient qu’elle ne serait pas avantageuse. La trousse présente quelques-uns des différents points de vue au sujet de sa pertinence. Après avoir lu l’information que contient la trousse, dressez la liste de tous les groupes de personnes qui ont subi les répercussions de la Confédération. À l’aide des preuves historiques fournies dans la trousse et d’autres ressources de votre choix, indiquez si chaque groupe a tiré ou non des avantages de la Confédération.
Activités pour les objets
Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.