Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Récits de la Confédération

Charlotte Gray parle du moment le plus déterminant dans l’acheminement vers la Confédération

Vidéo

Transcription

Le moment le plus déterminant, sans doute, dans le parcours vers la Confédération, est la rencontre de Lous-Hippolyte Lafontaine, du Bas- Canada, et de Robert Baldwin, du Haut-Canada. En effet, c’est lorsque ces deux avocats, d’excellents hommes politiques, réfléchis, se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler ensemble et qu’ils n’avaient pas à suivre le plan de lord Durham. En fait, ils se sont aperçus qu’ils pouvaient commencer à mettre en chantier un pays envers lequel le peuple éprouverait un sentiment d’appartenance, non pas à cause d’allégeances anciennes, mais en raison d’un sentiment de citoyenneté — c’est-à-dire, l’acte politique d’appartenir à un pays qui ne passe pas nécessairement par une uniformité ethnique ou nationale. À mon avis, c’est probablement le moment le plus important.

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Visionnez cet extrait vidéo et lisez la traduction de la transcription ci-dessous. Quel est le principal argument de Charlotte Gray?

PENSER

Charlotte Gray soutient que l’adoption du gouvernement responsable au Canada était le moment le plus important dans l’acheminement vers la Confédération. Êtes-vous d’accord avec elle? Expliquez votre réponse.

Conseil : Réfléchissez à la pertinence historique, un des concepts de la pensée historique. Les moments de l’histoire et les sources primaires revêtent une importance historique lorsqu’ils provoquent un changement, révèlent quelque chose d’important sur l’histoire ou occupent une place significative dans le récit historique.

PENSER

Comparez l’extrait vidéo de Charlotte Gray à celui d’Éric Bédard, un autre historien qui soutient que la Conférence de Québec a été le moment le plus important dans l’acheminement vers la Confédération. Avec qui êtes-vous d’accord? Expliquez votre réponse.

Approfondir le sujet : De nombreux moments peuvent être considérés comme étant les plus importants. Lisez l’information que contient la trousse et dressez la liste de tous les moments importants dans l’acheminement vers la Confédération.

FAIRE

Tenez un débat en classe sur le moment le plus important dans l’acheminement vers la Confédération. Est-ce que la Confédération aurait vu le jour si un seul de ces moments avait eu lieu?

Précisions

Date 2015
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
Source / No de référence Musée canadien de l’histoire, 2015

Transcription

Le moment le plus déterminant, sans doute, dans le parcours vers la Confédération, est la rencontre de Lous-Hippolyte Lafontaine, du Bas- Canada, et de Robert Baldwin, du Haut-Canada. En effet, c’est lorsque ces deux avocats, d’excellents hommes politiques, réfléchis, se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler ensemble et qu’ils n’avaient pas à suivre le plan de lord Durham. En fait, ils se sont aperçus qu’ils pouvaient commencer à mettre en chantier un pays envers lequel le peuple éprouverait un sentiment d’appartenance, non pas à cause d’allégeances anciennes, mais en raison d’un sentiment de citoyenneté — c’est-à-dire, l’acte politique d’appartenir à un pays qui ne passe pas nécessairement par une uniformité ethnique ou nationale. À mon avis, c’est probablement le moment le plus important.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Dans cet extrait vidéo, l’historienne Charlotte Gray explique ce qui a été, à son avis, le moment le plus important dans l’acheminement vers la Confédération : la mise en place d’un gouvernement responsable.
  • Un gouvernement responsable doit rendre compte des ses actes au peuple et dépend du soutien d’une assemblée élue.

Sommaire

Éléments essentiels

Dans cet extrait vidéo, l’historienne Charlotte Gray explique ce qui a été, à son avis, le moment le plus important dans l’acheminement vers la Confédération : la rencontre de Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin en vue de la formation d’un gouvernement responsable.

Un gouvernement responsable est un gouvernement qui doit rendre compte de ses actes au peuple et qui dépend du soutien d’une assemblée élue, par opposition à un gouvernement dont les membres sont nommés directement par la Couronne. Au Canada, le premier gouvernement responsable a été mis en place par deux personnes dont l’alliance était inattendue : La Fontaine et Baldwin.

Description exhaustive

En vertu du gouvernement responsable, les élus nouvellement habilités pouvaient jouer un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des gens ordinaires. Les assemblées législatives coloniales ont adopté des lois pour établir des systèmes scolaires publics, réorganiser les administrations municipales, agrandir les prisons et les asiles, et élargir le droit de vote. Un plus grand nombre d’hommes, y compris des propriétaires afro-canadiens, pouvaient désormais voter. Par contre, de nombreux autres groupes, tels que les femmes, les hommes pauvres et les Autochtones, étaient toujours exclus de l’électorat.

Le gouvernement responsable a donné aux Pères de la Confédération le pouvoir et le soutien dont ils avaient besoin pour concrétiser leur vision d’un dominion fédéral.

Afficher des objets reliés à L’acheminement vers un gouvernement responsable