La restitution des œuvres
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- Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
- Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes se sont retrouvées à l’Université de Victoria et comment elle a collaboré avec des personnes survivantes et leurs proches pour leur restituer les œuvres.
- Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants constitue un témoignage historique précieux.
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment les œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitutions de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes.
Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants est une source historique si précieuse.
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitution de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes. Grâce à l’appui de la Commission de vérité et réconciliation, la restitution des œuvres en 2013 a donné lieu à une collaboration fructueuse et constructive, qui a donné lieu à des expositions, des programmes éducatifs et des partenariats partout au pays.
Enfin, Walsh parle de l’importance des activités artistiques des enfants pour les communautés et la réconciliation.
« De diverses manières et pour différents publics, la création artistique chez les enfants est une forme de témoignage ou une affirmation de leur vie et de leurs pensées. En tant que témoignages de la vérité, ces œuvres sont importantes. »
« Elles sont importantes pour les familles et les communautés, et elles doivent l’être pour l’ensemble de la population canadienne. Et le Canada devrait considérer la production artistique des enfants comme un témoignage officiel de l’expérience humaine. »
- Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
- Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes se sont retrouvées à l’Université de Victoria et comment elle a collaboré avec des personnes survivantes et leurs proches pour leur restituer les œuvres.
- Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants constitue un témoignage historique précieux.
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment les œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitutions de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes.
Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants est une source historique si précieuse.
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitution de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes. Grâce à l’appui de la Commission de vérité et réconciliation, la restitution des œuvres en 2013 a donné lieu à une collaboration fructueuse et constructive, qui a donné lieu à des expositions, des programmes éducatifs et des partenariats partout au pays.
Enfin, Walsh parle de l’importance des activités artistiques des enfants pour les communautés et la réconciliation.
« De diverses manières et pour différents publics, la création artistique chez les enfants est une forme de témoignage ou une affirmation de leur vie et de leurs pensées. En tant que témoignages de la vérité, ces œuvres sont importantes. »
« Elles sont importantes pour les familles et les communautés, et elles doivent l’être pour l’ensemble de la population canadienne. Et le Canada devrait considérer la production artistique des enfants comme un témoignage officiel de l’expérience humaine. »
Sommaire
- Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
- Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes se sont retrouvées à l’Université de Victoria et comment elle a collaboré avec des personnes survivantes et leurs proches pour leur restituer les œuvres.
- Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants constitue un témoignage historique précieux.
Éléments essentiels
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment les œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitutions de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes.
Walsh explique également pourquoi l’expression artistique des enfants est une source historique si précieuse.
Description exhaustive
Cette vidéo met en vedette Andrea Walsh, professeure agrégée d’anthropologie et titulaire de la chaire Smyth en arts et engagement de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Walsh décrit comment des œuvres de personnes survivantes des classes d’art de Robert Aller se sont retrouvées à l’Université de Victoria, ainsi que le processus minutieux de restitution de celles-ci aux personnes survivantes et à leurs proches, dirigé par les personnes survivantes elles-mêmes. Grâce à l’appui de la Commission de vérité et réconciliation, la restitution des œuvres en 2013 a donné lieu à une collaboration fructueuse et constructive, qui a donné lieu à des expositions, des programmes éducatifs et des partenariats partout au pays.
Enfin, Walsh parle de l’importance des activités artistiques des enfants pour les communautés et la réconciliation.
« De diverses manières et pour différents publics, la création artistique chez les enfants est une forme de témoignage ou une affirmation de leur vie et de leurs pensées. En tant que témoignages de la vérité, ces œuvres sont importantes. »
« Elles sont importantes pour les familles et les communautés, et elles doivent l’être pour l’ensemble de la population canadienne. Et le Canada devrait considérer la production artistique des enfants comme un témoignage officiel de l’expérience humaine. »