Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Revolution Remix : racisme systémique et mouvements d’émancipation des personnes noires dans le Canada des années 1960

L'affaire de l’Université George Williams

L’absence de réaction de l’Université Sir-George-Williams, un établissement canadien de premier plan situé à Montréal, face aux préoccupations des membres de la communauté étudiante d’origine africaine qui dénonçaient la marginalisation de leurs résultats universitaires par un professeur, était discriminatoire. Les personnes qui contestaient leurs notes ont déclenché « l’une des manifestations étudiantes les plus destructrices de l’histoire du Canada ». Cette manifestation incluait des universitaires qui croyaient aux droits civiques et le groupe à l’origine de la plainte initiale à l’Université.

Cet évènement nous rappelle que le racisme institutionnel existait non seulement au sein des universités canadiennes, mais qu’il était également ancré dans les systèmes juridiques et médicaux. Son impact a affecté les moyens de subsistance et les aspirations des personnes concernées.

Ce sujet explore :
• les commentaires du professeur Anderson sur les universitaires provenant des Caraïbes;
• Rosie Douglas;
• les universitaires dans la salle d’audience;
• le verdict;
• la lettre d’excuses de l’Université Sir-George-Williams, aujourd’hui l’Université Concordia.