Activités
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.
Activités dans les trousses
Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.
ACTIVITÉ 1
Divisez votre classe en deux groupes et demandez à chaque groupe de choisir soit le Congrès des écrivains noirs ou l’affaire Sir-George-Williams afin de créer un essai photographique.
Demandez à vos élèves :
- de créer des groupes;
- de discuter de l’évènement choisi;
- d’explorer le sujet et de créer un scénarimage détaillé pour transmettre le message;
- d’organiser les images choisies dans une présentation PowerPoint.
Remarque pour le personnel enseignant :
Chaque groupe doit créer un essai photographique basé sur l’un des évènements survenus à Montréal.
Le Congrès des écrivains noirs OU l’affaire Sir George Williams.
Les photos doivent explorer le sujet et les personnes impliquées dans l’évènement. Une brève introduction à l’essai photographique doit être rédigée, ainsi que des légendes descriptives pour chaque photo. L’essai photographique doit transmettre un message en racontant l’histoire : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Il s’agit de décrire le problème, la solution et le résultat. Les élèves peuvent utiliser une collection de photos sur une personne ou sur la situation qui a mené à l’évènement.
ACTIVITÉ 2
Dans un tableau, comparez le Congrès des écrivains noirs et l’affaire Sir-George-Williams.
Demandez aux élèves de définir les facteurs qui ont influencé le mouvement des droits civiques aux États-Unis et au Canada, puis de les énumérer (par exemple, l’utilisation de fontaines d’eau séparées).
Dans quelle mesure ces facteurs ont-ils influencé le Congrès des écrivains noirs et l’affaire Sir-George-Williams? Les élèves peuvent créer un blogue présentant l’identité collective ressentie au sein d’une communauté de personnes en fonction de leur race.
ACTIVITÉ 3
Réfléchissez à l’affaire Sir-George-Williams et au procès qui a eu lieu. Imaginez que le procès a été entendu devant juge et jury. Jouez le rôle de procuration (qui demande un verdict de culpabilité) ou de la défense (qui demande un verdict de non-culpabilité).
Une décision doit être prise; rédigez votre discours de clôture en utilisant le modèle suivant (utilisez les indications fournies) :
Votre honneur et membres du jury, aujourd’hui vous avez entendu des témoignages sur __________________________________. Je voudrais vous rappeler la situation pour laquelle nous sommes ici en ce jour. N’oubliez pas de penser à la vie de ces personnes et à leur désir d’obtenir une égalité de possibilités en matière d’éducation lorsque vous prendrez votre décision.
Toutefois…
Chaque individu…
Lorsque vous déciderez de votre verdict, veuillez trouver les personnes accusées…
Merci.
Activités pour les objets
Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.
Le Congrès des écrivains noirs à l’Université McGill de Montréal
L'affaire de l’Université George Williams

Extrait d’une vidéo du professeur Anderson

Extrait d’une vidéo de Rosie Douglas

Extrait de la vidéo « Black Leaders Found Guilty » (Leaders noirs reconnus coupables)
