Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Revolution Remix : racisme systémique et mouvements d’émancipation des personnes noires dans le Canada des années 1960

Photographie en noir et blanc d’un homme noir parlant dans un micro lors d’une marche de protestation

Revolution Remix : racisme systémique et mouvements d’émancipation des personnes noires dans le Canada des années 1960

Revolution Remix : racisme systémique et mouvements d’émancipation des personnes noires dans le Canada des années 1960

Les années 1960 ont été des années charnières pour l’histoire des personnes d’origine africaine vivant dans la diaspora. Cette époque a été une période de connaissance de soi, de nationalisme, de conscience collective et de protestation contre les inégalités et les injustices vécues dans la société pour des questions raciales. 

De nombreux évènements importants se sont déroulés dans ce contexte au Canada, dont le Congrès des écrivains noirs, qui s’est tenu à l’Université McGill en 1968, et l’émeute étudiante qui a eu lieu à l’Université Sir-George-Williams de Montréal en 1969. Ces deux moments historiques ont été de puissants symboles de la lutte pour les droits civiques, pour la libération et l’égalité, s’inscrivant dans un mouvement encore plus large en matière de changements sociaux. Leur histoire n’est en pas uniquement une de politiques et de manifestations; ils ont eu une incidence directe sur la vie et les expériences de personnes comme Rocky Jones, Rosie Douglas, Stokely Carmichael, Brenda Dash, Rodney John et bien d’autres, qui ont courageusement combattu l’injustice. 

Ces deux évènements sont survenus dans des universités qui n’étaient pas seulement des lieux d’apprentissage, mais également des lieux de lutte. Certaines personnes de la communauté étudiante de McGill et de Sir-George-William étaient victimes d’exclusion, d’oppression et de répression en raison de leur appartenance ethnique. Mais c’est aussi dans ces universités qu’ont été semés les germes du changement.  

Le Congrès des écrivains noirs et l’affaire Sir-George-William s’inscrivaient directement dans le mouvement des droits civiques, qui visait à remédier aux injustices et à créer une société plus juste, qui se caractérisait notamment par des actions prenant la forme d’occupations de lieux, de boycottages, de manifestations et d’une mise à l’épreuve des loyautés. Ces deux évènements ont bouleversé le statuquo ainsi que les rêves et les espoirs de jeunes qui commençaient alors leur parcours universitaire, mais qui, par leur sacrifice, ont ouvert la voie afin que d’autres puissent suivre leurs traces et lutter pour créer une société plus juste et égalitaire. 

Cette trousse a été rédigée par Monique James et Eileen James, deux éducatrices dévouées et talentueuses. Elle s’inspire de la série documentaire Vie noire : les silences de l’histoire, de la CBC, et a été rendue possible grâce à l’initiative d’éducation et d’engagement de la Black Life Impact Foundation. Elle s’appuie sur des recherches, des récits et des sujets de l’épisode 2 de la série, intitulé « Revolution Remix », pour examiner le racisme systémique au Canada dans les années 1960. 

Cette trousse reconnait et examine une période de l’histoire canadienne qui démontre les injustices ainsi que les traumatismes que le racisme systémique peut avoir sur l’esprit humain. 

Veuillez noter que cette trousse aborde des sujets que certaines personnes pourraient trouver troublants, comme le racisme et la discrimination. Nous recommandons au personnel enseignant de lire l’ensemble du contenu avant de le présenter à des élèves. 

Activités
Auteur ou autrice

Sujets

Le Congrès des écrivains noirs à l’Université McGill de Montréal

Le Congrès international des écrivains noirs, qui s’est tenu à l’Université McGill de Montréal, s’est inscrit dans la continuité des mouvements de défense des droits civiques et des mouvements nationalistes noirs qui ont vu le jour aux États-Unis dans un contexte d’inégalité raciale affectant les droits fondamentaux de la personne.

Explorer
5 Objets
Explorer

L'affaire de l’Université George Williams

Les personnes noires qui fréquentaient l’Université Sir-George-Williams croyaient que celle-ci était prête à les recevoir, mais elles ont réalisé que les politiques et les structures en place étaient oppressives et qu’elles entravaient leurs capacités intellectuelles.

Explorer
4 Objets
Explorer