Dernier crampon
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Précisions
- Argent sterling
- Granite
- Verre
- Fibre
Contexte historique
Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.
- Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), qui a été achevé en 1885.
- La ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre la côte du Pacifique et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
- La construction de la voie ferrée a exigé de nombreux travailleurs, dont 15 000 hommes et garçons chinois. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses, et beaucoup ont été tués.
Faites défiler le carrousel médiatique ci-dessus pour voir une photo de Donald A. Smith enfonçant le dernier crampon, et pour lire un télégramme informant le premier ministre John A. Macdonald de l’achèvement du chemin de fer.
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885.
Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue.
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885, lorsque le directeur du CFCP, Donald A. Smith, a enfoncé le dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
Le Parti conservateur de sir John A. Macdonald avait remporté les élections de 1878 grâce à la promesse d’une « politique nationale » qui prévoyait l’achèvement d’un chemin de fer transcontinental. La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres à travers forêts, prairies et montagnes. La plupart des ouvriers du CFCP venaient d’Europe, des États-Unis et de l’est du Canada. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue. Andrew Onderdonk, entrepreneur en main-d’œuvre du CFCP, a estimé que trois travailleurs chinois mouraient pour chaque kilomètre de voie ferrée posé dans le canyon du Fraser.
- Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), qui a été achevé en 1885.
- La ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre la côte du Pacifique et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
- La construction de la voie ferrée a exigé de nombreux travailleurs, dont 15 000 hommes et garçons chinois. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses, et beaucoup ont été tués.
Faites défiler le carrousel médiatique ci-dessus pour voir une photo de Donald A. Smith enfonçant le dernier crampon, et pour lire un télégramme informant le premier ministre John A. Macdonald de l’achèvement du chemin de fer.
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885.
Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue.
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885, lorsque le directeur du CFCP, Donald A. Smith, a enfoncé le dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
Le Parti conservateur de sir John A. Macdonald avait remporté les élections de 1878 grâce à la promesse d’une « politique nationale » qui prévoyait l’achèvement d’un chemin de fer transcontinental. La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres à travers forêts, prairies et montagnes. La plupart des ouvriers du CFCP venaient d’Europe, des États-Unis et de l’est du Canada. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue. Andrew Onderdonk, entrepreneur en main-d’œuvre du CFCP, a estimé que trois travailleurs chinois mouraient pour chaque kilomètre de voie ferrée posé dans le canyon du Fraser.
Sommaire
- Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), qui a été achevé en 1885.
- La ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre la côte du Pacifique et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
- La construction de la voie ferrée a exigé de nombreux travailleurs, dont 15 000 hommes et garçons chinois. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses, et beaucoup ont été tués.
Faites défiler le carrousel médiatique ci-dessus pour voir une photo de Donald A. Smith enfonçant le dernier crampon, et pour lire un télégramme informant le premier ministre John A. Macdonald de l’achèvement du chemin de fer.
Éléments essentiels
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885.
Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue.
Description exhaustive
Il s’agit d’une reproduction du « dernier crampon » cérémoniel en argent remis par le gouverneur général du Canada à William Cornelius Van Horne, directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1885. Le chemin de fer a été achevé le 7 novembre 1885, lorsque le directeur du CFCP, Donald A. Smith, a enfoncé le dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Une fois achevée, la ligne ferroviaire transcontinentale du Canada reliait le CFCP entre Port Moody (sur la côte du Pacifique) et Montréal, alors que les chemins de fer Grand Tronc et Intercolonial reliaient Montréal à Halifax.
Le Parti conservateur de sir John A. Macdonald avait remporté les élections de 1878 grâce à la promesse d’une « politique nationale » qui prévoyait l’achèvement d’un chemin de fer transcontinental. La construction du CFCP était donc une vaste entreprise. Il a fallu le travail de plusieurs milliers d’ouvriers pour achever le trajet de 5 000 kilomètres à travers forêts, prairies et montagnes. La plupart des ouvriers du CFCP venaient d’Europe, des États-Unis et de l’est du Canada. En Colombie-Britannique, on estime que 15 000 hommes et garçons chinois ont travaillé sur le chemin de fer. Ils travaillaient dans des conditions extrêmement dangereuses. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans des chutes, des accidents de dynamitage, des éboulements de rochers et des coulées de boue. Andrew Onderdonk, entrepreneur en main-d’œuvre du CFCP, a estimé que trois travailleurs chinois mouraient pour chaque kilomètre de voie ferrée posé dans le canyon du Fraser.