Dessin de Harold Cromwell
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Regardez Une pomme par jour et complétez les phrases suivantes :
- Je vois… [ décrivez ce que vous voyez sur le dessin. ]
- Je pense que… [ décrivez ce qui se passe dans le dessin, selon vous. ]
- Je me demande… [ quelles sont les questions que vous vous posez au sujet du dessin ? ]
REGARDER
Regardez attentivement les trois dessins réalisés par Harold Cromwell. Quelles en sont les similitudes et les différences ?
Précisions
- Encre
- Carton
- Plastique
- Bois
Contexte historique
Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.
- Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
- Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada.
- Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison. Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race.
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste. Le Musée canadien de l’histoire possède les trois dessins de cette série dans ses collections.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il était un descendant de Joseph et Jane Cromwell, deux loyalistes noirs et anciens esclaves américains qui se sont vu offrir la liberté et un passage sûr au Canada en 1783, après la guerre d’indépendance américaine. Cromwell a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Son art a attiré une attention particulière pendant les mouvements politiques et sociaux des années 1960.
Comme Une pomme par jour, la plupart des œuvres de Cromwell sont des dessins complexes au stylo à bille qui dépeignent la vie quotidienne, la nature, la communauté et le travail dans sa ville natale de Weymouth, en Nouvelle-Écosse. Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race. Par conséquent, son art est à la fois très personnel et très original.
La série Good Old Days de Harold Cromwell a été reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) comme ayant une valeur historique et culturelle importante pour le Canada.
- Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
- Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada.
- Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison. Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race.
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste. Le Musée canadien de l’histoire possède les trois dessins de cette série dans ses collections.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il était un descendant de Joseph et Jane Cromwell, deux loyalistes noirs et anciens esclaves américains qui se sont vu offrir la liberté et un passage sûr au Canada en 1783, après la guerre d’indépendance américaine. Cromwell a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Son art a attiré une attention particulière pendant les mouvements politiques et sociaux des années 1960.
Comme Une pomme par jour, la plupart des œuvres de Cromwell sont des dessins complexes au stylo à bille qui dépeignent la vie quotidienne, la nature, la communauté et le travail dans sa ville natale de Weymouth, en Nouvelle-Écosse. Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race. Par conséquent, son art est à la fois très personnel et très original.
La série Good Old Days de Harold Cromwell a été reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) comme ayant une valeur historique et culturelle importante pour le Canada.
Sommaire
- Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
- Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada.
- Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Éléments essentiels
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison. Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race.
Description exhaustive
Une pomme par jour est un dessin réalisé au stylo à bille sur une assiette en carton par l’artiste afro-néo-écossais Harold Cromwell (1919-2008). Cette pièce est l’un des trois dessins de sa série Good Old Days (Le bon vieux temps), qui dépeint la vie quotidienne dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, telle qu’elle ressort de la mémoire de l’artiste. Le Musée canadien de l’histoire possède les trois dessins de cette série dans ses collections.
Cromwell est l’artiste folklorique afro-néo-écossais le plus connu au Canada. Il était un descendant de Joseph et Jane Cromwell, deux loyalistes noirs et anciens esclaves américains qui se sont vu offrir la liberté et un passage sûr au Canada en 1783, après la guerre d’indépendance américaine. Cromwell a commencé à dessiner dans les années 1940, alors qu’il se remettait des blessures qu’il a subies pendant la Seconde Guerre mondiale. Son art a attiré une attention particulière pendant les mouvements politiques et sociaux des années 1960.
Comme Une pomme par jour, la plupart des œuvres de Cromwell sont des dessins complexes au stylo à bille qui dépeignent la vie quotidienne, la nature, la communauté et le travail dans sa ville natale de Weymouth, en Nouvelle-Écosse. Son art documente la vie dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse sur plus de cinquante ans. Cromwell utilisait des matériaux simples autour de lui pour créer ses dessins : il dessinait sur du papier blanc ordinaire, des assiettes en carton et même les meubles de sa maison.
Cromwell a décrit son art comme étant ancré dans son expérience personnelle de l’histoire, à une époque où il s’est attaqué à des questions difficiles sur le passé, l’identité et la race. Par conséquent, son art est à la fois très personnel et très original.
La série Good Old Days de Harold Cromwell a été reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC) comme ayant une valeur historique et culturelle importante pour le Canada.