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Des lignes figuratives ont été sculptées sur ce dáalaa stlágee (bracelet en argent). Examinez avec soin les motifs ainsi que la forme du stlágaa (bracelet). Selon vous, que représentent les motifs et la forme? Lisez le contexte historique fourni pour vérifier votre réponse.
PENSER
Ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté), fabriqué en 1979, a été sculpté selon le style traditionnel de lignes figuratives du peuple X̱aayda (Haïda), qui se trouve sur des pièces beaucoup plus anciennes. Qu’est-ce que cela évoque sur le fait que l’art haïda est à la fois différent et inchangé au fil du temps?
Précisions
- Argent
Contexte historique
Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.
- Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
- Certains stlágaa (bracelets) haïda sont ornés d’emblèmes ou de symboles familiaux sculptés.
- La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être portés ou exposés dans la communauté, les stlágaa (bracelets) peuvent représenter les emblèmes des personnes qui les portent, en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale. Ils révèlent leur identité et leur statut social.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Guud San Glans Robert Davidson a confectionné ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté), dont le motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard). Autrefois, les artistes faisaient fondre et martelaient des pièces américaines d’un dollar en argent et en d’autres métaux, pour en faire des bracelets comme celui-ci. De nos jours, ils obtiennent de l’argent auprès de diverses sources.
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être utilisés ou exposés dans la communauté, les bracelets représentent les emblèmes des personnes qui les portent – en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale; ils révèlent leur identité et leur situation. Avant la colonisation, les hommes et les femmes de rang élevé arboraient des kid (tatouages) de leurs emblèmes familiaux. Durant le 19e siècle et au début du 20e, période d’évangélisation et de l’interdiction de potlatch par le gouvernement fédéral, les Autochtones ont confectionné et porté des dáalaa stlágee (bracelets en argent) pour afficher leurs emblèmes, car les missionnaires n’approuvaient pas du port de kid (tatouages).
En tant qu’œuvres d’art, mais aussi en tant que moyen de résistance contre l’oppression culturelle, les bracelets étaient faits sur demande ou offerts en cadeau dans le cadre des festivités des potlatchs.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
- Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
- Certains stlágaa (bracelets) haïda sont ornés d’emblèmes ou de symboles familiaux sculptés.
- La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être portés ou exposés dans la communauté, les stlágaa (bracelets) peuvent représenter les emblèmes des personnes qui les portent, en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale. Ils révèlent leur identité et leur statut social.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Guud San Glans Robert Davidson a confectionné ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté), dont le motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard). Autrefois, les artistes faisaient fondre et martelaient des pièces américaines d’un dollar en argent et en d’autres métaux, pour en faire des bracelets comme celui-ci. De nos jours, ils obtiennent de l’argent auprès de diverses sources.
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être utilisés ou exposés dans la communauté, les bracelets représentent les emblèmes des personnes qui les portent – en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale; ils révèlent leur identité et leur situation. Avant la colonisation, les hommes et les femmes de rang élevé arboraient des kid (tatouages) de leurs emblèmes familiaux. Durant le 19e siècle et au début du 20e, période d’évangélisation et de l’interdiction de potlatch par le gouvernement fédéral, les Autochtones ont confectionné et porté des dáalaa stlágee (bracelets en argent) pour afficher leurs emblèmes, car les missionnaires n’approuvaient pas du port de kid (tatouages).
En tant qu’œuvres d’art, mais aussi en tant que moyen de résistance contre l’oppression culturelle, les bracelets étaient faits sur demande ou offerts en cadeau dans le cadre des festivités des potlatchs.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Sommaire
- Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
- Certains stlágaa (bracelets) haïda sont ornés d’emblèmes ou de symboles familiaux sculptés.
- La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Éléments essentiels
Guud San Glans Robert Davidson a créé ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté). Son motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard).
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être portés ou exposés dans la communauté, les stlágaa (bracelets) peuvent représenter les emblèmes des personnes qui les portent, en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale. Ils révèlent leur identité et leur statut social.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.
Description exhaustive
Guud San Glans Robert Davidson a confectionné ce dáalaa stlágee (bracelet en argent sculpté), dont le motif formé de lignes figuratives illustre un sGáan (épaulard). Autrefois, les artistes faisaient fondre et martelaient des pièces américaines d’un dollar en argent et en d’autres métaux, pour en faire des bracelets comme celui-ci. De nos jours, ils obtiennent de l’argent auprès de diverses sources.
Les artistes sculptent des stlágaa (bracelets) pour leur propre compte, pour en faire cadeau aux membres de leur famille et à leurs proches, ou pour les vendre. Lorsqu’ils sont destinés à être utilisés ou exposés dans la communauté, les bracelets représentent les emblèmes des personnes qui les portent – en tant que symboles de leur famille ou de leur lignée ancestrale; ils révèlent leur identité et leur situation. Avant la colonisation, les hommes et les femmes de rang élevé arboraient des kid (tatouages) de leurs emblèmes familiaux. Durant le 19e siècle et au début du 20e, période d’évangélisation et de l’interdiction de potlatch par le gouvernement fédéral, les Autochtones ont confectionné et porté des dáalaa stlágee (bracelets en argent) pour afficher leurs emblèmes, car les missionnaires n’approuvaient pas du port de kid (tatouages).
En tant qu’œuvres d’art, mais aussi en tant que moyen de résistance contre l’oppression culturelle, les bracelets étaient faits sur demande ou offerts en cadeau dans le cadre des festivités des potlatchs.
La tradition de la sculpture de stlágaa (bracelets) arborant des motifs formés de lignes figuratives pour illustrer des emblèmes familiaux et personnels se poursuit de nos jours.