Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les Femmes de la Nouvelle-France

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Explorer des perspectives historiques en Nouvelle-France

Ce dossier porte sur l’expérience de quatre femmes de la Nouvelle-France, chacune apportant un point de vue différent. Pour chaque femme, lisez les documents historiques et examinez les objets.

Dressez une liste des principales caractéristiques de chaque femme et expliquez :

  1. comment chaque femme a pu avoir été touchée par les évènements ci-dessous;
  2. comment chacune a pu réagir.

Utilisez les faits historiques couverts dans ce dossier pour expliquer vos choix :

  • Il y avait des pénuries de produits textiles, par exemple le chanvre et le lin, en Nouvelle-France;
  • Une maladie sévissait dans la communauté;
  • Il y avait un mariage dans la communauté.

Exemple : Catherine Moitié était une fille du roi. S’il y avait eu un mariage dans sa communauté, elle y aurait sans doute assisté. Elle aurait pu agir comme témoin et signer l’acte de mariage, si elle savait écrire.

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.