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La population afro-néo-écossaise : héritages canadiens du 20e siècle

A group of children on a dirt road, with a building in the background. -

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Activité 1 :  Casse-tête

  1. Divisez la classe en quatre groupes. Attribuez à chaque groupe un des sujets suivants tirés de la trousse : Communautés afro-néo-écossaises, Expression artistique et culturelle, La vie communautaire, et Les droits civils en Nouvelle-Écosse : l’histoire de Viola Desmond.
  2. Demandez à chaque élève de choisir un objet différent lié au sujet attribué à son groupe.
  3. Les élèves examineront leurs objets et feront des recherches sur ces objets individuellement, puis répondront à des questions basées sur des concepts de la pensée historique :
    1. Comment l’objet reflète-t-il la pertinence historique?
    2. Comment l’objet démontre-t-il la continuité et le changement?
    3. Comment l’objet aide-t-il à analyser les causes et les conséquences?
    4. Comment l’objet fait-il connaitre les perspectives historiques?
    5. Comment l’objet nous aide-t-il à comprendre les dimensions éthiques de l’interprétation historique?
  4. Après avoir répondu à ces questions, les élèves retourneront dans leur groupe pour partager leurs réponses et en discuter.
  5. Répartissez les élèves en quatre à six groupes qui incluent des élèves de chacun des quatre groupes précédents. Les élèves, qu’on considère maintenant comme des spécialistes de leur sujet au sein du nouveau groupe, partagent leurs réponses aux questions suivantes, basées sur les concepts de la pensée historique :
    1. Quelles sont les sources primaires pour votre sujet?
    2. Comment votre sujet reflète-t-il la pertinence historique?
    3. Comment le sujet démontre-t-il la continuité et le changement?
    4. Comment le sujet aide-t-il à analyser les causes et les conséquences?
    5. Comment le sujet fait-il connaitre les perspectives historiques?
    6. Comment le sujet nous aide-t-il à comprendre les dimensions éthiques de l’interprétation historique?

 

     6. Dans leurs nouveaux groupes, les élèves partageront leurs réponses aux questions ci-dessus et en discuteront.

 

     7 . À la fin de l’activité, toute la classe aura une courte discussion sur les questions suivantes :

 

    1. Selon vous, pourquoi votre sujet est-il intéressant?
    2. Selon vous, pourquoi un sujet qui ne vous a pas été attribué à l’origine est-il intéressant?
    3. Qu’avez-vous trouvé de surprenant?
    4. Avez-vous d’autres commentaires ou questions?

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.