Récit de Charles August
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Réfléchir
Après avoir écouté le récit de cette personne survivante des pensionnats et contemplé l’œuvre d’art qu’elle a produite pendant son séjour au pensionnat, réfléchissez au changement que ce récit et cette œuvre d’art ont provoqué en vous.
Que signifie pour vous le fait d’avoir entendu ce récit et ces vérités personnelles?
Quels sentiments et émotions ressentez-vous? Est-ce que cela vous inspire, vous met en colère, vous choque, vous gêne, vous attriste?
Comment ces sentiments pourraient-ils vous inciter à agir ou à envisager autrement le Canada et la réconciliation?
Faire
Pensez à un moyen de partager ce dont vous avez été témoin en prenant connaissance de l’œuvre d’art et de la vidéo de cette personne survivante.
Parlez de ce que vous avez vu à des camarades ou à des membres de votre famille.
Rédigez un paragraphe ou un article de journal sur ce que vous avez vu, entendu et ressenti à l’égard de ce récit.
Créez une œuvre d’art liée à ce dont vous avez été témoin.
Précisions
- Film
Contexte historique
Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.
- Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
- Dans cet entretien, il décrit sa vie avec ses grands-parents, avant d’être emmené au pensionnat, et ce que ses grands-parents lui ont appris.
- Sa peinture représente l’ile Meares, située dans sa communauté d’origine. Elle représente ce dont il a été privé lorsqu’on l’a envoyé au pensionnat.
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs avec ses grands-parents. Ses deux grands-parents lui ont enseigné des compétences et inculqué des connaissances culturelles importantes.
August parle également de ses expériences à l’école, tant de la nourriture infecte que des violences physiques et sexuelles qu’il a subies.
Sa peinture représente l’ile Meares, près de sa communauté d’origine. Elle symbolise pour lui sa vie avant le pensionnat; une vie, une famille, une communauté et une langue qu’il a dû laisser derrière lui pendant son séjour au pensionnat.
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs de pêche avec son grand-père. Ce dernier lui a également appris à chasser le phoque, le cerf et le canard. En outre, il se souvient d’avoir vu sa grand-mère cuisiner du poisson et le mettre en conserve, et faire du pain.
August parle aussi des expériences difficiles qu’il a vécues au pensionnat, que ce soit la nourriture infecte ou les violences sexuelles et physiques qu’il a subies.
Sa peinture de l’ile Meares représente ses souvenirs de sa terre d’origine. Son œuvre et sa représentation de l’ile sont devenues un symbole à la fois de ce qu’il a perdu à l’école, mais aussi des connaissances qu’il avait acquises auparavant.
« Je me souviens à quel point la vie était belle quand j’habitais chez mes grands-parents, avant d’aller au pensionnat. Au pensionnat, je n’ai pas oublié ce qu’on m’avait appris. Mais on m’a pris ma langue. J’aimerais pouvoir la parler. Je vous raconterais tout ça dans ma langue. J’aimerais bien pouvoir le faire, mais j’en suis incapable. Cette peinture est un témoignage de gratitude envers mes grands-parents. »
- Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
- Dans cet entretien, il décrit sa vie avec ses grands-parents, avant d’être emmené au pensionnat, et ce que ses grands-parents lui ont appris.
- Sa peinture représente l’ile Meares, située dans sa communauté d’origine. Elle représente ce dont il a été privé lorsqu’on l’a envoyé au pensionnat.
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs avec ses grands-parents. Ses deux grands-parents lui ont enseigné des compétences et inculqué des connaissances culturelles importantes.
August parle également de ses expériences à l’école, tant de la nourriture infecte que des violences physiques et sexuelles qu’il a subies.
Sa peinture représente l’ile Meares, près de sa communauté d’origine. Elle symbolise pour lui sa vie avant le pensionnat; une vie, une famille, une communauté et une langue qu’il a dû laisser derrière lui pendant son séjour au pensionnat.
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs de pêche avec son grand-père. Ce dernier lui a également appris à chasser le phoque, le cerf et le canard. En outre, il se souvient d’avoir vu sa grand-mère cuisiner du poisson et le mettre en conserve, et faire du pain.
August parle aussi des expériences difficiles qu’il a vécues au pensionnat, que ce soit la nourriture infecte ou les violences sexuelles et physiques qu’il a subies.
Sa peinture de l’ile Meares représente ses souvenirs de sa terre d’origine. Son œuvre et sa représentation de l’ile sont devenues un symbole à la fois de ce qu’il a perdu à l’école, mais aussi des connaissances qu’il avait acquises auparavant.
« Je me souviens à quel point la vie était belle quand j’habitais chez mes grands-parents, avant d’aller au pensionnat. Au pensionnat, je n’ai pas oublié ce qu’on m’avait appris. Mais on m’a pris ma langue. J’aimerais pouvoir la parler. Je vous raconterais tout ça dans ma langue. J’aimerais bien pouvoir le faire, mais j’en suis incapable. Cette peinture est un témoignage de gratitude envers mes grands-parents. »
Sommaire
- Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
- Dans cet entretien, il décrit sa vie avec ses grands-parents, avant d’être emmené au pensionnat, et ce que ses grands-parents lui ont appris.
- Sa peinture représente l’ile Meares, située dans sa communauté d’origine. Elle représente ce dont il a été privé lorsqu’on l’a envoyé au pensionnat.
Éléments essentiels
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs avec ses grands-parents. Ses deux grands-parents lui ont enseigné des compétences et inculqué des connaissances culturelles importantes.
August parle également de ses expériences à l’école, tant de la nourriture infecte que des violences physiques et sexuelles qu’il a subies.
Sa peinture représente l’ile Meares, près de sa communauté d’origine. Elle symbolise pour lui sa vie avant le pensionnat; une vie, une famille, une communauté et une langue qu’il a dû laisser derrière lui pendant son séjour au pensionnat.
Description exhaustive
Chuck August est originaire de la Première Nation des Ahousaht, en Colombie-Britannique.
Dans cet entretien, August parle de sa vie avant d’être emmené au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et de ses souvenirs de pêche avec son grand-père. Ce dernier lui a également appris à chasser le phoque, le cerf et le canard. En outre, il se souvient d’avoir vu sa grand-mère cuisiner du poisson et le mettre en conserve, et faire du pain.
August parle aussi des expériences difficiles qu’il a vécues au pensionnat, que ce soit la nourriture infecte ou les violences sexuelles et physiques qu’il a subies.
Sa peinture de l’ile Meares représente ses souvenirs de sa terre d’origine. Son œuvre et sa représentation de l’ile sont devenues un symbole à la fois de ce qu’il a perdu à l’école, mais aussi des connaissances qu’il avait acquises auparavant.
« Je me souviens à quel point la vie était belle quand j’habitais chez mes grands-parents, avant d’aller au pensionnat. Au pensionnat, je n’ai pas oublié ce qu’on m’avait appris. Mais on m’a pris ma langue. J’aimerais pouvoir la parler. Je vous raconterais tout ça dans ma langue. J’aimerais bien pouvoir le faire, mais j’en suis incapable. Cette peinture est un témoignage de gratitude envers mes grands-parents. »