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L’art de la réconciliation : témoignages de personnes survivantes des pensionnats pour Autochtones

Récit de Jeffrey Cook

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Transcription

Mon nom est Jeffrey Cook. Je suis de la Première Nation Huu-ay-aht. Mon nom traditionnel que j’ai reçu en 1985 est Yaalthuu-a. Je l’ai reçu de mon grand-père. C’était son nom.

Je me souviens qu’au pensionnat je faisais beaucoup de sport. Au fond, je me suis intéressé aux sports au début parce que beaucoup de gens faisaient du sport à l’école. C’était une sorte de fuite pour nous, on peut dire des obligations de la vie de tous les jours là-bas. Ma sœur était là aussi, mais je ne pouvais pas la voir, parce qu’on était séparés. Donc, on ne pouvait pas se parler. Le seul temps où je pouvais la voir, c’était les dimanches après-midi, on avait le droit de se visiter. Toute l’école se retrouvait pour se parler.

Quand j’ai vu la peinture pour la première fois, je me suis très bien souvenu : « Oh, c’est quelque chose de mon passé », quand j’étais jeune, six, huit, dix, douze ans, que je n’avais pas… Quand on était au pensionnat, on n’avait pas le droit de garder aucun de nos souvenirs, pour ramener à la maison, d’habitude ils les détruisaient, ou les mettaient dans les poubelles. Quand j’ai vu ma peinture, j’ai été très ému. D’habitude, je ne suis pas facilement ému, mais cette fois-là, oui. Je me souviens que quand j’étais petit, il y avait beaucoup d’oiseaux où je vivais et je pense que c’est ça qui m’a inspiré à faire une peinture comme ça. C’est quelque chose que j’ai perdu quand j’étais enfant… mon passé.

Je suis un chef héréditaire de notre nation et j’ai un rideau. Quand ils ont banni les potlatchs, les gens exposaient leurs biens et leurs possessions devant leurs maisons. Ils faisaient une peinture sur un drap de lit ou autre chose. Ils faisaient des peintures de ça. Et quand l’agent des Indiens venait, ils enlevaient le rideau et allaient le cacher. Ça continue jusqu’aujourd’hui… pas en ce qui a trait à l’agent des Indiens, mais les gens continuent la tradition de mettre leur histoire sur des rideaux. Alors, j’ai décidé de faire une réplique de ma peinture sur un rideau. Pour que les gens sachent que ça fait partie de mon histoire. Et quand je vais le léguer à mon petit-fils, il va s’en souvenir et raconter l’histoire à son tour. J’essaie de trouver des idées pour aller de l’avant. Voir ce que l’on peut faire. Et dialoguer, en racontant simplement notre histoire.

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Activités

Réfléchir

Après avoir écouté le récit de cette personne survivante des pensionnats et contemplé l’œuvre d’art qu’elle a produite pendant son séjour au pensionnat, réfléchissez au changement que ce récit et cette œuvre d’art ont provoqué en vous. 

Que signifie pour vous le fait d’avoir entendu ce récit et ces vérités personnelles? 

Quels sentiments et émotions ressentez-vous? Est-ce que cela vous inspire, vous met en colère, vous choque, vous gêne, vous attriste? 

Comment ces sentiments pourraient-ils vous inciter à agir ou à envisager autrement le Canada et la réconciliation? 


Faire

Pensez à un moyen de partager ce dont vous avez été témoin en prenant connaissance de l’œuvre d’art et de la vidéo de cette personne survivante. 

Parlez de ce que vous avez vu à des camarades ou à des membres de votre famille. 

Rédigez un paragraphe ou un article de journal sur ce que vous avez vu, entendu et ressenti à l’égard de ce récit. 

Créez une œuvre d’art liée à ce dont vous avez été témoin. 


Précisions

Date 2015
Origine de l’objet Québec
Matériaux
  • Film
Source / No de référence MCH 2017.145

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Jeffrey Cook est membre de la Première Nation des Huu-ay-aht, sur l’ile de Vancouver.
  • Il est chef héréditaire de sa communauté.
  • Dans cet entretien, il raconte son expérience à l’école et explique pourquoi il a décidé d’ajouter le corbeau de sa peinture à son rideau cérémonial familial.
  • Ce rideau raconte l’histoire de sa famille et sera légué à ses petits-enfants.

  • Jeffrey Cook est membre de la Première Nation des Huu-ay-aht, sur l’ile de Vancouver.
  • Il est chef héréditaire de sa communauté.
  • Dans cet entretien, il raconte son expérience à l’école et explique pourquoi il a décidé d’ajouter le corbeau de sa peinture à son rideau cérémonial familial.
  • Ce rideau raconte l’histoire de sa famille et sera légué à ses petits-enfants.

Sommaire

  • Jeffrey Cook est membre de la Première Nation des Huu-ay-aht, sur l’ile de Vancouver.
  • Il est chef héréditaire de sa communauté.
  • Dans cet entretien, il raconte son expérience à l’école et explique pourquoi il a décidé d’ajouter le corbeau de sa peinture à son rideau cérémonial familial.
  • Ce rideau raconte l’histoire de sa famille et sera légué à ses petits-enfants.

Éléments essentiels

Jeffrey Cook est membre de la Première Nation des Huu-ay-aht, sur l’ile de Vancouver. Il est chef héréditaire de sa communauté.

Dans cet entretien Cook raconte son expérience au pensionnat pour Autochtones d’Alberni et parle de la restitution de son œuvre en 2012.

Puisqu’il est chef héréditaire, sa famille possède un rideau cérémonial de potlatch utilisé dans toutes sortes de cérémonies et d’évènements spéciaux. Ce rideau représente l’histoire de sa famille. Il a décidé d’y reproduire le corbeau de sa peinture et d’intégrer ainsi son expérience et son œuvre à l’histoire familiale qui sera transmise à ses petits-enfants.


Description exhaustive

Jeffrey Cook est membre de la Première Nation des Huu-ay-aht, sur l’ile de Vancouver. Il est chef héréditaire de sa communauté.

Dans cet entretien, Cook raconte son expérience au pensionnat pour Autochtones d’Alberni. Il garde de bons souvenirs des activités sportives et des rencontres occasionnelles avec sa sœur, qu’il pouvait voir seulement la fin de semaine, car on séparait les garçons et filles pendant la semaine.

En tant que chef héréditaire, Cook possède un rideau cérémonial familial qui est réservé à des cérémonies spéciales et aux potlatchs. Il raconte comment ces rideaux ont retrouvé leur place dans la vie des Autochtones lorsqu’on a levé l’interdiction des pratiques culturelles autochtones, dans les années 1950. Lorsqu’il a vu le corbeau dans sa peinture, il a eu l’idée de l’ajouter à son rideau familial pour l’intégrer à l’histoire de sa famille.

« J’ai décidé de reproduire ma peinture sur le rideau. Je veux simplement qu’on sache que ça fait partie de mon histoire. Et quand je la lèguerai à mon petit-fils, il s’en souviendra et racontera cette histoire. »


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